Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Vous avez dit « communauté chrétienne » ?

1 septembre 2017

Nous étions au cours de l'année pastorale 2016-2017 invités à échanger à partir de la parole de Dieu et de l'exhortation apostolique "Amoris Laetitia", notre paroisse a vécu deux temps communautaires les 11 mars et 11 juin 2017, une participante témoigne...

 Ce dimanche matin 11 juin, en relisant Mathieu (20, 1-16), avec la parabole des « ouvriers de la onzième heure », la communauté chrétienne nous est apparue dans la rue, sur le parvis, et dans le rassemblement eucharistique. Mais comment être actif si « personne ne nous a embauchés » ? Comment prendre part à la vie de cette communauté qui nous apparait avec ses habitudes, ses contrats, ses rites tous « pré-faits » ?
Le maître est sorti ! Ami lecteur, paroissien, pour être de la communauté du Christ, il faut sortir, être attentif à chacun, inviter, et à toute heure du jour !
Le salaire ? Faut-il le calculer en fonction de ce qui est réalisé ou du temps passé ? Alors « prends ce qui te revient, et va-t’en. » (v.14) Mais Dieu voit les choses autrement, Il donne à tous la même chose : son Amour qui ne se calcule pas. Il fait don du nécessaire à la vie : sa grâce, sa bonté, sa miséricorde à accueillir librement ! Appartenir à la communauté du Christ, c’est faire de même : donner et recevoir gratuitement.
Quelle est ma part donnée à l’autre ? La synodalité en paroisse commence par une question : « Pourquoi êtes-vous restés sans rien faire ? » et un aveu : « Personne ne nous a embauchés ». La synodalité n’est pas à sens unique : attendre ne fait pas entrer ! Il s’agit bien d’une coresponsabilité à faire vivre l’Eglise avec une participation diversifiée.
C’était notre deuxième rencontre, sous cette forme paroissiale, autour du parcours laissé par le Père Kalist « L’éveil de nos communautés à la vie synodale ». Des groupes de partage sont constitués et tous sont invités à les rejoindre, comme dans la Parabole.
J’ai beaucoup apprécié la façon avec laquelle cet appel a été lancé dans notre paroisse : simple, libre, invitant, sans structure préétablie, à la convenance et selon le désir de chacun. Certes, il y a ceux qui prennent facilement la parole en groupe et ceux qui sont plus timides, mais la fraternité, la miséricorde s’apprend en communauté synodale ! La Parole de Dieu nous aidera pour mieux comprendre que le Christ embauche et envoie.
Alors, notre curé appelle chacun de nous. A la rentrée, il nous proposera des temps de lecture biblique, de ressourcement pour sortir de nos inerties ou de nos jugements, là où nous vivons, dans ces quartiers de la Paroisse Saint Jean-Paul II. Et chaque chrétien a besoin de son frère, fut-il de la onzième heure, pour regarder Dieu et son Eglise autrement !


Marie-Claire TAUBREGEAS

<< Go back to list