Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Vous avez dit « oïkos » ?

25 octobre 2019

Que signifie le mot grec oïkos ?
Le mot oïkos en grec ancien signifie « maison » ou « maisonnée ». Dans la Grèce antique, chaque personne était rattachée à un oïkos, un ensemble de biens et d’hommes rattachés à un même lieu d’habitation et de production, une « maisonnée ». Il s’agissait à la fois d’une unité familiale élargie – des parents aux esclaves – et d’une unité de production agricole ou artisanale.

Trouve-t-on ce terme dans la Bible ?
Oui. Dans le Nouveau Testament ce terme apparaît souvent dans le contexte de partage de grâces reçues dans la rencontre avec le Christ ou un apôtre. Par exemple, Jésus dit à Zachée, chef des publicains : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison (oïkos) » (Lc 19,9). Ou encore lorsque Jésus guérit le fils d’un fonctionnaire royal nous apprenons qu’il crut, « avec tous les gens de sa maison (oïkos) » (Jn 4,53).

Que signifie-t-il pour nous aujourd’hui ?
Nous aussi avons un oïkos : ce sont les personnes avec lesquelles
nous entretenons des relations régulières : les parents, les voisins, les amis et tous ceux avec qui nous partageons un intérêt commun (loisirs, associations,…), les collègues de travail ou camarades d’école. Toutes ne connaissent pas l’amour de Dieu en Jésus-Christ. Or justement, le Seigneur nous a faits missionnaires par le Baptême et la Confirmation. Et si je n’évangélise pas mon oïkos
qui pourra le faire à ma place ?!

Quelle méthode pour évangéliser notre oïkos ?
Il n’y a pas de « méthode » à proprement parler. Il s’agit de considérer l’Esprit Saint comme le sujet principal de l’évangélisation et donc d’inscrire la prière au cœur de la démarche. Ainsi on peut – et c’est le choix proposé par l’Equipe pastorale de la Paroisse St Jean-Paul II cette année – s’engager à prier concrètement une fois par semaine pour trois personnes de notre oïkos. Pour nous y aider, une carte de mission a été largement distribuée (versions enfant et adulte).
Cette démarche signifie que nous croyons que la prière est efficace et qu’elle dispose aussi notre cœur à être attentifs aux besoins de ceux pour qui nous nous engageons secrètement de prier. Il s’agit d’être fidèle à cet engagement, de garder son cœur ouvert et disponible… et de se laisser surprendre par la Providence !
Belle mission à tous !

P. David de Lestapis

<< Go back to list