VOILA CE CŒUR QUI A TANT AIMÉ LES HOMMES IL N’EST QU’AMOUR ET MISÉRICORDE
29 mai 2019Cette phrase inscrite dans la coupole de l’église du Sacré-Cœur nous n’y prêtons pas attention et pourtant elle nous dit tout du mystère de l’Incarnation, de l’amour de Dieu pour l’humanité toute entière. Elle nous invite à nous tourner sans mesure vers ce cœur qui a tant aimé le monde jusqu’à donner sa vie pour lui.
C’est une invitation pour chacun de nous à nous mettre à l’école de l’amour miséricordieux, de l’amour infini, principe du salut et de sanctification pour chaque homme. Cœur auprès duquel nous pouvons trouver force et réconfort, auquel nous pouvons nous confier, mais également nous nourrir afin d’aimer comme lui et de vivre chaque jour de son amour.
« Le mystère de l'amour de Dieu pour nous ne constitue pas seulement le contenu du culte et de la dévotion au Cœur de Jésus: il est, de la même manière, le contenu de toute véritable spiritualité et dévotion chrétienne. Il est donc important de souligner que le fondement de cette dévotion est ancien comme le christianisme lui-même. En effet, être chrétien n'est possible qu'en tenant le regard tourné vers la Croix de notre Rédempteur, vers « celui qu'ils ont transpercé » (Jn 19, 37; cf. Za 12, 10). C'est à juste titre que l'Encyclique Haurietis aquas rappelle que la blessure au côté et celles laissées par les clous ont été pour d'innombrables âmes les signes d'un amour qui a façonné leur vie de manière toujours plus incisive (cf. n. 52). Reconnaître l'amour de Dieu dans le Crucifié est devenu pour eux une expérience intérieure qui leur a fait confesser, avec Thomas: « Mon Seigneur et mon Dieu! » (Jn 20, 28), en leur permettant d'atteindre une foi plus profonde dans l'accueil sans réserve de l'amour de Dieu (cf. Enc. Haurietis aquas, n. 49) » (Lettre du pape Benoît XVI pour le 50ème anniversaire de l'encyclique « Haurietis aquas » de Pie XII.)
« Jésus, doux et humble de Cœur, rends notre cœur semblable au Tien ! » (Litanie du Sacré Cœur)