Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

VIGILE PASCALE

9 avril 2012

Artur, adolescent arménien de 14 ans, SDF, baptisé dans la nuit de Pâques

Il y a des nuits qui sont plus sombres, plus difficiles, où la lumière du jour a du mal à percer. De ces nuits sans lueur, Artur en a vécues depuis sa plus tendre enfance, alors qu’il fuit avec ses parents et son frère aîné de 16 ans, l’Arménie en crise intérieure. Après la prison et les menaces, le papa, opposant au régime fuit avec les siens, abandonnant tout pour trouver une terre plus accueillante. Après un périple à travers les pays de l’Est, et la Belgique, les voici arrivés il y a plus d’un an alors qu’il faisait encore nuit, à Limoges. Ils ont frappé à la porte de la paroisse et en plein hiver, ils ont trouvé refuge dans le petit logement de Jeanne d’Arc assistés par l’équipe St Vincent de Paul. Depuis, ils se battent pour rester en France, de peur de représailles arméniennes. Ils se sont intégrés simplement dans la vie de la communauté chrétienne de la paroisse Jean-Paul II. Depuis, nous leur avons offert un appartement plus digne et plus vaste au Cénacle, mais ils sont toujours en instance de devoir quitter le pays. Ils vivent dans l’espérance d’une vie enfin stable.
Ils sont chrétiens orthodoxes de tradition. Artur n’a pas eu le temps de recevoir le baptême dans son pays. Mais il était en attente, même en désir intense de pouvoir un jour communier. Nous lui avons proposé qu’il se prépare au baptême. Véronique Chambon, membre de la Société St Vincent de Paul, qui les suit depuis leur arrivée, a préparé Artur aux différentes étapes de baptême et est devenue sa marraine.
En septembre, Artur a été accueilli par la communauté, et après avoir reçu la croix et l’Évangile et vécu le temps de la purification et de l’illumination le 5ème dimanche de Carême, il s’est avancé la nuit de Pâques pour accéder à la lumière du ressuscité.
Artur, qui était sans domicile fixe, vient d’en trouver un dans la maison Église qui saura l’accueillir partout où il sera. Il appartient dorénavant à la communauté chrétienne de continuer à l’accompagner pour qu’il puisse se préparer à recevoir le sacrement de la force, le sacrement de la Confirmation.
Artur était rayonnant en cette nuit de Pâques, au moment où il recevait pour la première fois le corps du Christ. Sans doute, plus que tous ceux qui étaient là, il aura fait l’expérience dans son cœur d’un Dieu nomade qui vient établir sa demeure parmi nous comme un SDF.

 


 

<< Go back to list