Veillée missionnaire
25 octobre 2019La paroisse Saint Jean-Paul II a eu l’honneur d’ouvrir son mois d’octobre comme mois missionnaire, en accueillant des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, mises à disposition par les carmélites.
La soirée du mardi 1er octobre a débuté avec une messe à l’église Sainte Jeanne d’Arc en présence de ces reliques. Lors de la deuxième séance de catéchisme de l’année, les enfants et les paroissiens présents ont pu assister à cette célébration. Le Père David a rappelé, durant son homélie, la « petite voie de la sainteté » empruntée par Thérèse. Et de prendre pour exemple son chemin de vie comme ascenseur pour se rapprocher de Dieu, non pas par la force, mais par la douceur de l’humilité et de la confiance totale qu’elle accordait à Jésus. Son exemple a aussi été présenté comme un moyen d’être missionnaire dans la prière, comme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face l’a été pour les prêtres dans les demandes de grâces qu’elle a formulées. A la fin de cette célébration, le Père David a béni les cartables des écoliers présents pour l’année scolaire à venir, le travail qu’ils auront à fournir et les acteurs de l’éducation qu’ils reçoivent.
Il a enfin été demandé à chaque paroissien, petit ou grand, de compléter un feuillet avec trois noms choisis dans leur oïkos (leur entourage proche). Les personnes désignées ne sont pas croyantes ou se sont éloignées de l’Eglise et de la parole de Dieu. Pour vivre notre mois missionnaire, nous nous engageons à prier pour qu’elles voient Ses œuvres et qu’elles reconnaissent Sa présence dans leur vie.
Une veillée autour des reliques de Sainte Thérèse a ensuite eu lieu à l’église du Sacré-Cœur, en présence de Monseigneur Bozo. Elle a été sauvée du mal qui la rongeait par un sourire de la Vierge Marie alors qu’elle n’avait que 10 ans et elle a été touchée par la grâce de Dieu lorsqu’elle avait 13 ans, grâce qui ne l’a jamais quittée.
Nous avons dit, tous ensemble, une prière rédigée par notre évêque pour confier à Sainte Thérèse « l’annonce de l’Evangile dans le diocèse de Limoges ». Nous lui avons demandé, par la même, que nos cœurs soient embrasés du même Amour que celui dont elle a été touchée lorsqu’elle était enfant, pour mieux aimer Dieu et nos frères les hommes.
Nous lui avons demandé de nous « soutenir dans ce mois missionnaire » et nous l’avons priée de pouvoir « annoncer Jésus Christ avec audace, par une conversion de vie permanente », elle qui a promis de « passer son ciel à faire du bien sur la terre ».
Puis nous avons dit un psaume pour rendre grâce à la douceur et à la gloire de notre Seigneur. Nous avons eu un temps d’oraison, puis une méditation sur des écrits laissés par Sainte Thérèse de Lisieux extraits du manuscrit B. Ce témoignage et cet enseignement de Thérèse elle-même fait partie de l’œuvre qui nous est parvenue, comme son autobiographie. Dans ces textes sont ressortis son abandon total dans les mains de Dieu et sa volonté d’affirmer que sa vocation était l’Amour. L’Amour de Dieu qui embrase les cœurs et qui permet toutes les audaces missionnaires pour l’annoncer et le répandre par tous les temps et en tous les lieux. Nous avons ensuite eu une exhortation qui s’appuyait sur un extrait de l’Evangile selon Saint Matthieu, extrait dans lequel Jésus ordonne aux disciples d’aller en mission par toutes les nations pour faire d’autres disciples, en leur assurant qu’il « serait toujours avec [eux] tous les jours jusqu’à la fin du monde ».
Après la prière universelle est arrivé le point d’orgue de la veillée avec la vénération des reliques. Nous avons tous pu nous rapprocher un peu plus de Sainte Thérèse dans ce moment très émouvant, rythmé par les litanies qui lui était dédiées, en nous présentant à elle et en lui demandant que son exemple nous inspire un élan missionnaire et une confiance renouvelée et accrue envers le Christ.
Nous avons ensuite dit le Magnificat ton royal et un Notre Père, avant que le reliquaire ne soit confié à la paroisse Saint Eloi qui devait l’accueillir à son tour.
La paroisse Saint Jean-Paul II remercie chaleureusement notre évêque de nous avoir guidés durant cette veillée, ainsi que les carmélites qui nous ont aimablement prêtées les reliques de Sainte Thérèse que nous avons pu vénérées à cette occasion.
Amandine LEVET