UN TEMPS DE JOIE SIMPLE...
1 juin 2017Rassemblée en communauté, les chrétiens célébrant la Résurrection de leur Seigneur.
" Proust laisse revenir à lui toutes ses émotions par le parfum de sa madeleine. La veillée pascale est pour moi de cet ordre ! Par-delà l'importance théologique de faire appel à tous les grands textes qui sous-tendent notre foi et à la célébration de l'Eucharistie, il y a l'odeur du feu nouveau, la chaleur de la flamme de mon cierge, sa lumière dansante qui m'éblouit si je pose mon regard dessus, les Alléluia vigoureux que les binômes de chanteurs ont fait résonner avec puissance et harmonie et l'écoute...l'écoute de ces huit textes qui chaque année reviennent ou pas. Cette année, ils étaient là, tout était là. Oui, c'est un peu long mais qu'est ce deux heures et demie au regard de la vie éternelle qu'en cette fête de Pâques, le Christ nous offre !
Un temps de joie simple aussi, celui des baptêmes des jeunes et d'une femme. Notre famille a accueilli cinq nouveaux membres ce soir-là. Je leur souhaite de garder en eux le goût de la vigile pascale tout au long de leur vie chrétienne.
Sûr, je pourrais parler de mon étonnement de ne pas avoir vu l'église pleine au début de la célébration mais qu'importe. Ceux qui étaient présents ont illuminé cette même église par leur cierges allumés et leur participation active et joyeuse et pour les autres ? Nous avons prié.
Joyeuse fête de Pâques ! Christ est ressuscité ...Il est vraiment ressuscité"
MAg