Un pôle de formation spirituelle à Limoges
19 septembre 2011lundi 3 octobre sera inaugurée le carrefour Saint Pierre. un nouveau pôle de vie spirituelle sur Limoges.
Depuis un an, une petite équipe, constituée autour de Bernard Vigneras, Vicaire Episcopal de la zone de Limoges, a travaillé autour d’un projet de Pôle Spirituel pour la ville.
Toutes les paroisses, tous les relais de Limoges prennent bien sûr de multiples initiatives pour animer leur propre vie spirituelle, et ce projet n’a pour but ni de se substituer à ces initiatives, ni de les centraliser en un seul lieu. La grande diversité des propositions doit continuer à vivre !
Mais notre volonté a été de prendre une initiative missionnaire pour permettre à toute la ville, à des moments bien ciblés, de se retrouver pour des temps de vie spirituelle en commun.
L’église St Pierre du Queyroix a été choisie parce qu’elle exprime dans son nom même (Queyroix signifie carrefour) cette possibilité de vivre des rencontres pour mieux nous sentir chrétiens d’une même ville ; parce qu’elle est centrale, aussi, bien sûr, et qu’elle voit le passage, au cours de la journée, de très nombreuses personnes, habitant toute la ville, venant y exprimer leurs prières, venant y chercher un temps de recueillement dans un espace au patrimoine religieux magnifique.
Ce lieu peut donc être appelé, en accord avec l’équipe pastorale et les chrétiens de la paroisse St Martial, à rendre un service pour la ville de Limoges tout entière !
La semaine du 3 au 7 octobre verra le démarrage de ce projet, et nous vous invitons à nous rejoindre à l’occasion d’un des temps forts prévus au cours de ces cinq jours :
• le lundi 3 octobre, de 19h30 à 20h30, présentation du projet, en présence de Mgr François Kalist, et temps de prière pour la ville.
• le mardi 4 octobre, jour de la Saint-François, prière animée par la famille franciscaine de 20h30 à 21h30.
• le mercredi 5 octobre, à partir de 14h30, temps de prière inter-lycées.
• le jeudi 6 octobre, visite guidée et priante de l’église St Pierre, avec des intermèdes musicaux, de 19h à 20h. La messe de 18h30 sera présidée par Mgr Kalist.
• le vendredi 7 octobre, temps d’adoration de 16h30 à 18h30, animé par la paroisse.
A partir de cette même semaine, un calendrier hebdomadaire est établi. Il offre un rythme de rencontres diverses, que précise le tableau ci-dessous. Il offre, en plus des propositions déjà existantes de la paroisse (en italiques) de nouvelles possibilités d’accueil et d’écoute, de prière et la réconciliation.

Que vive ce projet pour le bien de la ville !
Monique Delorme, Christian Dequidt, Bernard Gorse, Monique Leboeuf, Jean-Paul Suchaud, Bernard Vigneras.
téléchargez ici le programme