Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Soyez veilleur de quartier

21 novembre 2011

Le Dimanche 27 novembre prochain, jour de l’entrée dans l’Avent, nous vivrons le dernier signe de notre baptême, le signe de la lumière. Une invitation à recevoir cette lumière pour être veilleur de son quartier.

Après celui du signe de Croix le 25 septembre, du signe de l’eau le 9 octobre, du signe de l’huile le 23 octobre et du signe du vêtement blanc le jour de la Toussaint, nous nous souviendrons en ce premier dimanche de l’Avent de cette parole de l’apôtre Paul aux Éphésiens :

« Maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de la lumière » (Ep 5, 8).
 

Alors que nous entrerons dans le temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, marqué par la symbolique de l’attente et du désir, nous pourrons allumer nos flammes de veilleur d’Avent.
 

D’ailleurs une tradition de l'Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches. Le Premier dimanche, la bougie symbolise le pardon à Adam et Ève, le Deuxième dimanche, la bougie symbolise la foi des Patriarches en la Terre Promise. Le Troisième dimanche, la bougie symbolise la joie de David célébrant l'Alliance avec Dieu et le Quatrième dimanche, la bougie symbolise l'enseignement des Prophètes annonçant un règne de paix et de justice.


Mais au-delà de ces 4 dimanches traditionnels, il nous a semblé que nous devions être des veilleurs, des sentinelles de nos quartiers. Le chrétien est celui qui prête attention à tous ceux qui vivent autour de lui. Ainsi dans un quartier, comment ne pas être attentif à telle famille qui vit un deuil, ou une autre qui célèbre une naissance ou un mariage, ou encore tel ou tel qui connaît l’épreuve du chômage, de l’endettement, de la solitude. Comme le soulignait le bienheureux Pape Jean-Paul II : « Plus que jamais, il est urgent que vous soyez les “sentinelles du matin”, les guetteurs qui annoncent à l’humanité les premiers feux de l’aurore et le nouveau printemps de l’Évangile que l’on voit déjà poindre ». Jean-Paul II


Nous proposerons à tous ceux qui le souhaitent de prendre une bougie pour éclairer leur quartier et dire à ceux qui les entourent qu’un chrétien veille et prie.
 

<< Go back to list