Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Servantes d'assemblée

1 octobre 2013

Vivre l'Eucharistie comme servante d'assemblée. L'Église attache une grande importance à la beauté des cérémonies liturgiques. Dans la liturgie chacun a son rôle: le célébrant, les fidèles, les lecteurs, la chorale, l'organiste etc... et les servants d'autel et servantes d'assemblée. Cette année nous accueillerons au Sacré Cœur une douzaine de filles comme servantes d'assemblée.

Les servants d'autel sont amenés à intervenir lors de la messe dans le sanctuaire de l'église pour assister le célébrant. Leur présence, très discrète, favorise le bon déroulement de la cérémonie. Leur
rôle consiste à porter la croix de la procession, les cierges, l'encensoir, le missel etc. Ils interviennent particulièrement lors de l'offrande pour aider à la préparation de l'autel et à la présentation du pain et du vin au célébrant.
Les servants d'autel apportent une aide précieuse au prêtre et, par là même, à toute l'assemblée. Acteurs de la vie liturgique, ils doivent exercer leur fonction dans la dignité.


Depuis quelques mois sont apparues dans notre communauté des servantes d'assemblée comme dans un nombre croissant de paroisses en France. C'est dans l'église, au cours de la messe dominicale, que le rôle des Servantes d'assemblée prend toute son ampleur.
Comme leur nom l’indique, elles accompagnent l’assemblée en accueillant chacun à l’entrée par la distribution de feuilles paroissiales; elles assurent la première lecture; elles apportent au Père les offrandes qui seront consacrées; elles font la quête; elles transmettent également dans toute la
communauté présente la paix qui leur vient directement de l’Eucharistie.
D'une manière générale les servants d'autel et servantes d'assemblée sont des garçons et des filles à partir de huit ans jusqu'à l'adolescence. Les enfants participant au catéchisme ou ayant fait leur première communion se trouvent dans les meilleures dispositions pour devenir enfants de chœur. Ceux qui le souhaitent peuvent continuer à apporter leur contribution au-delà de cette tranche d'âge. Avant de remplir leur fonction, ils reçoivent une formation pratique et spirituelle sur le sens des signes et des objets.
 

<< Go back to list