Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Séquence....

29 avril 2021

L’école de Saint-Martial, encore dite École d’Aquitaine, école de composition médiévale et de chant grégorien, tire son nom de l’abbaye Saint-Martial de Limoges, où elle naît et se développe, aux XIe et XIIe siècles.
L’abbaye de Saint-Martial constitue alors un important foyer cultuel et culturel, mais aussi un grand centre musical dont l’influence rayonne à son apogée, au-delà de l’Aquitaine, sur l’ensemble du monde latin.
Les œuvres que l'on définit du « style de Saint-Martial » datent de la fin du XIe siècle et de la 1re moitié du XIIe siècle. Elles sont contemporaines de l'apogée de l’architecture romane en France.
L’École de Saint-Martial, antérieure à l’École de Notre-Dame de Paris, dont elle est un précurseur important, est considérée comme celle des premiers chants polyphoniques.
L'École de Saint-Martial est connue pour la composition des tropes, séquences et au début de l’organum.
La séquence (du latin sequentia), est un poème chanté, initialement lié aux développements de l’alleluia. Contrairement au sens initial, selon la liturgie actuelle, celle-ci précède l'alleluia tandis qu'au Moyen Âge, la pratique après l'alleluia et l'Évangile était également fréquente. Le terme s'emploie parfois sans distinction stricte avec la prose signifiant précédant.
Depuis la réforme du concile Vatican II, seules quatre séquences sont en usage dans la liturgie officiellepour les fêtes :
• de Pâques (dimanche de Pâques et octave de Pâques) Victimae Paschali Laudes
• de Pentecôte Veni Sancte Spiritus
• de la Fête-Dieu Lauda Sion
• ainsi que de Notre-Dame-des-Douleurs Stabat Mater.
Leur importance liturgique fut si importante que Martin Luther en conserva un comme choral de l’église réformée, toujours chanté aujourd’hui :
« Christ lag in Todesbanden » (Christ gisait dans la Mort), réutilisation du Victimae Paschali, mais approprié à la Passion chez les luthériens (Jean-Sébastien Bach y recourra et donnera son titre à la cantate BWV4). De nombreux compositeurs germaniques de l’ère baroque s’en sont servis pour des chorals d’orgue.
À noter aussi que Luther conservera des hymnes catholiques comme le Veni Creator Spiritus de la Pentecôte.

La plupart des manuscrits provenant de l’abbaye Saint-Martial de Limoges sont aujourd’hui déposés à la Bibliothèque Nationale de France, sans que l'on puisse distinguer les ouvrages provenant directement des travaux de l'abbaye, de ceux provenant d'autres lieux de production du sud de la France, et regroupés à l'abbaye Saint-Martial de Limoges du fait de son rang de capitale culturelle.
Aucun compositeur de l’École de Saint-Martial n’est connu par son nom.
J-J. MARQUET

 

<< Go back to list