Saint Fiacre
31 août 2010Dimanche dernier, nous avons accueilli pour la première fois au Sacré Cœur la confrérie de St Fiacre au cours d'une messe présidée par Mgr KALIST.
Dimanche dernier, notre église du Sacré coeur était toute fleurie pour honorer Saint Fiacre, saint patron des jardiniers, maraichers et horticulteurs.

Mgr Kalist avait tenu à présider cette messe de la confrérie de St Fiacre nouvellement recréée et qui s'établit au Sacré coeur après une absence de 9 années.
Les autres confréries prestigieuses du diocèse étaient présentes pour vivre cet évènement.
nous souhaitons longue vie et un très beau fleurissement à St fiacre dans notre paroisse.

Petit historique:
Fils d'un roi d'Écosse ou d'Irlande (on s'interroge sur ses origines), il émigra en France à l'époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. Son ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. Le roi Louis XIII portait une médaille de saint Fiacre et la reine Anne d'Autriche lui rendait grâces de la naissance de son enfant qui devint Louis XIV. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l'Ile-de- France. Un hôtel particulier portait son nom à Paris. Et, détail pittoresque, c'est ainsi que les voitures parisiennes prirent le nom de "Fiacre" car elles étaient garées non loin de cet hôtel.
À Breuil, au pays de Meaux, vers 670, saint Fiacre, ermite venu d’Irlande qui mena là une vie de solitaire.
Inscrit au Martyrologe romain
Dates de Fête : 30 août, Fête Locale
Saint Patron des :
- Bonnetiers
- Chauffeurs de Taxi
- Jardiniers
- Maraîchers
- Potiers d'étain
- Tuiliers
On fête à cette occasion ceux qui se prénomment Fiacre
Dictons du Saint :
De la pluie en août, N'en faut pas du tout.
Brumes en août font tomber les châtaignes. (Limousin)