Rues et maisons d'hier et d'aujourd'hui (7) L'École normale de jeunes filles
26 septembre 2018A l'angle de l'ancienne Route d'Aixe (Rue François Perrin) et de l'avenue de Naugeat, un ensemble de bâtiments achevaient de mourir. Vide depuis 2003, l'ancienne École normale d'Institutrices (ENF) et ses annexes ont été vendues par le Conseil départemental (qui en était propriétaire). Ces 6 000 mètres carrés vont devenir une résidence pour personnes âgées sous le nom enchanteur de "Jardin des Ormes"... Étrange baptême ou sombre présage en ces temps où les ormeaux français meurent tous de graphitose...
Les Écoles normales primaires avaient fait leur apparition en 1840-1842, vivotant jusqu'à leur organisation "moderne" par la loi républicaine du 9 août 1879 qui faisait désormais obligation aux départements d'installer et entretenir deux établissements destinés à la formation des maîtresses et des maîtres, ainsi que leurs écoles annexes.
Les bâtiments de la Rue François Perrin (contemporains de ceux de l'ENF de Clermont-Ferrand) ont été conçus par l'architecte Jules TIXIER (1854-1934), qui fut aussi architecte des Monuments historiques, vice-président de la Société archéologique et féru d'antiquités.
L'établissement (qui comptera 124 lits) accueillit les premières normaliennes le 15 novembre 1883. C'était à la campagne... En août 1914, il devint provisoirement hôpital militaire. Un nouvel établissement lui succéda, ouvert en mai 1965, en rive du Boulevard de Vanteaux, devenu, à la disparition des écoles normales, IUFM puis, aujourd'hui, la réforme aidant, École Supérieure du Professorat et de l'Éducation.
Michel BOY