Projet pastoral 2010
28 octobre 2010Chaque année nous essayons de travailler sur un projet pastoral. vous trouverez ici celui que nous vous proposons de vivre cette année.
PROJET PASTORAL 2010 : ANNEE DE LA FAMILLE
Notre paroisse regroupe de nombreuses familles et nous sommes toujours heureux de les voir participer à nos liturgies et à nos activités.
Le conseil pastoral et l’équipe pastorale invitent toutes les familles de la paroisse à plusieurs temps au cours de notre année.
Dans ce cadre, nous projetons, en plus des rendez-vous habituels :
* inviter le dimanche 26 décembre toutes les familles à vivre d’une manière particulière le dimanche de la Sainte famille.
* une rencontre biblique autour de la place de la famille dans la Bible le 7 avril 2010.
* organiser des groupes de réflexion autour de : Comment être de bons parents ? ou Famille = bonheur ? (Les personnes intéressées s’adresseront à Catherine Levy-Frebault (06 89 56 88 49) pour partager autour de ces thèmes. À partir de là, une date de rencontre sera proposée.)
* plusieurs temps de prière « pain-pommes » les vendredis de Carême autour de la lettre aux familles du Pape Jean-Paul II publiée en 1994 et l’encyclique « Familiaris consortio » de 1981.
* un rallye familial pédestre pour découvrir nos quartiers et nos 3 clochers le samedi 9 avril organisé par les jeunes du réseau Jean-Paul II.
* recevoir le P. Yannick Bonnet pour une conférence grand public autour du thème de la famille.
Nous vous livrons ci-dessous quelques pensées du pape Benoit XVI lors de son message du 1er janvier 2008 sur la Famille humaine, communauté de paix.
« La première forme de communion entre des personnes est celle que l'amour suscite entre un homme et une femme décidés à s'unir de façon stable pour construire ensemble une nouvelle famille. Mais les peuples de la terre sont aussi appelés à instaurer entre eux des relations de solidarité et de collaboration.
Nous ne vivons pas les uns à côté des autres par hasard ; nous parcourons tous un même chemin comme hommes et femmes et donc comme frères et sœurs. Aussi est-il essentiel que chacun s'engage à vivre sa propre existence dans une attitude de responsabilité devant Dieu, reconnaissant en Lui la source originaire de sa propre existence comme de celle d'autrui.
La famille a besoin d'une maison, d'un milieu à sa mesure où puissent se tisser des relations entre ses membres. Il est fondamental à cet égard de « penser » la terre comme « notre maison commune » et, pour qu'elle soit au service de tous, d'opter, quand il s'agit de la gérer, pour la voie du dialogue plutôt que pour celle des choix unilatéraux.
Il faut aussi ajouter que la famille fait une authentique expérience de paix quand chacun de ses membres est assuré d'avoir le nécessaire et quand le patrimoine familial — fruit du travail de certains, de l'épargne d'autres et de l'active collaboration de tous — est bien géré, dans la solidarité, sans excès ni gaspillage. »
Regarde ta famille assemblée
Seigneur, daigne jeter un regard
sur ta famille ici assemblée.
Nous te remercions pour cette demeure qui nous abrite,
pour l'amour qui nous unit,
pour la paix d'aujourd'hui et l'espérance de demain,
pour la santé, le travail, et la nourriture.
Fais que la paix règne dans notre petit univers.
Purifie nos cœurs de toute animosité cachée.
Accorde-nous la grâce de patienter et de persévérer.
À nous qui t'offensons, donne la mansuétude,
afin que nous acceptions et pardonnions
les offenses des autres.
A nous qui sommes négligents, donne l'indulgence,
afin que nous supportions de bon cœur
la négligence d'autrui.
Donne-nous le courage et la gaieté,
et le repos de l'esprit.
Conserve-nous nos amis.
Donne-nous d'être, jusqu'aux portes de la mort,
fidèles et aimants les uns envers les autres.
Comme l'argile recourt au potier,
comme le moulin recourt au vent,
comme les enfants recourent à leur père, nous recourons à toi,
implorant ton aide et ta miséricorde
au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, amen.
Robert-Louis Stevenson