Ordination.....
16 octobre 2020
J’ai beaucoup apprécié le week-end des ordinations.
La veillée a été très réussie car à la fois très priante mais aussi très gaie avec une bonne animation. J’ai trouvé que les musiciens et les chanteurs avaient très bien préparé leurs interventions.
J’ai été très attentive lors des témoignages de Marie-Debrice et d’Emmanuel qui se sont livrés et nous ont touché avec souvent des déclarations très personnelles. Cela a été très enrichissant.
Le lendemain après-midi l’évêque nous a expliqué tout le déroulé de la cérémonie. Cela a été très bien présenté ce qui a permis selon moi aux jeunes de mieux comprendre la cérémonie et d’avoir des explications. Après l’intervention de l’évêque on s’est réparti en groupes et en ateliers. J’ai participé à l’atelier du Père Vincent qui nous a expliqué la vocation.
Après je suis partie à la cathédrale pour me préparer en tant que Servante de l’Assemblée. Durant cette ordination je remercie Marie-Debrice car il y a pu avoir trois servantes de l’Assemblée. Nous nous sommes chargées d’accueillir les personnes en leur donnant le carnet de chant, après on a fait la quête et à la fin on a distribué des signets d’ordination.
Un pot était organisé après la cérémonie. Ce week-end a été très intense et très convivial. J’ai passé d’excellents moments.
Merci à Marie-Debrice et Emmanuel.
Eléonore Pastier
Le dimanche 13 septembre, j'ai eu l'honneur de servir la messe lors des ordinations de Marie-Debrice et d’Emmanuel à la cathédrale. Beaucoup de fidèles étaient réunis pour assister aux ordinations et accompagner nos deux ordinants durant la cérémonie, ce qui laissait ressentir un sentiment d'amour et un lien fort entre tous les fidèles. La cérémonie a débuté par une belle procession d'entrée avec un grand cortège de servants d'autel, séminaristes, diacres, prêtres et évêques, ce qui a été à mes yeux très impressionnant, et très fort en émotion. En effet, à ce moment-là, j'ai ressenti une concentration très forte d'amour et de joie portée par Dieu sur chaque personne présente dans la cathédrale. Puis, au cours de la cérémonie est venu le temps de l'ordination diaconale de Marie-Debrice, ce moment fut source de joie et de fierté pour moi puisque Marie-Debrice est une personne qui compte beaucoup pour moi. En effet il m'a permis de m’investir profondément dans la foi en me formant à la mission de servant de messe dans la paroisse Saint-Jean-Paul II, grâce à lui j'ai renforcé mon amour et ma foi en Dieu. Ensuite, est venu le temps de l'ordination d'Emmanuel au presbytérat, ce second temps d'ordination a également été fort pour moi, car je n'avais jamais assisté à une ordination sacerdotale. Pour finir, je tiens à féliciter notre nouveau prêtre Emmanuel Renault et notre nouveau diacre Marie-Debrice Dongmo Tiomela pour leurs nouvelles fonctions au service de l’Église.
Valentin VINCENT