Nouvelles de l'immersion au Laos
25 avril 2014Souvenez-vous: le samedi 5 et dimanche 6 avril, Denis Delorme venait nous inviter à partager son immersion au Laos avec le CCFD. Il nous envoie aujourd'hui des nouvelles...





La tenture a bien voyagé et c’est avec grand plaisir que je l’ai remise le dimanche de Pâques aux Sœurs de la Charité à Vientiane, capitale du Laos, dans les locaux de l’évêché de la cathédrale du Sacré Cœur.
Elles ont été très sensibles à ce beau cadeau et vous remercie beaucoup de ce beau témoignage. Elles vont pouvoir en orner un de leurs murs avec.
Sur la photo 32, on voit le sachet de bonbons que j’ai remis aux Sœurs de la part des enfants de l’éveil de la foi, et sur la photo 34, on voit que je suis en train d’expliquer aux sœurs le geste des enfants. Elles ont bien apprécié ce geste, d’autant qu’une bonne partie de leur action concernent les enfants à l’école, plus particulièrement dans les minorités ethniques des montagnes où les familles sont d’une grande pauvreté. Merci de faire passer l’information aux quatre enfants (Blandine, Elisabeth, Odile et Jeanne) avec lesquels j’ai pu parler le dimanche 6 avril à St Jean-Baptiste.
Voici ce qui a été mis sur le blog du voyage http://ccfdallaos.wordpress.com/ :
« Peu de temps après vu l’évêque, nous avons rencontré les Sœurs de la Charité établies à Vientiane depuis 1999. Elles nous ont exposé les actions que les trois sœurs (2 de Philippines et 1 de Thaïlande) menaient sur le diocèse, et plus particulièrement auprès des minorités ethniques des montagnes.
Principalement destinées aux jeunes (garçons et filles), les formations cherchent à leur donner des repères d’information et d’éducation pour que leur dignité soit respectée dans la vie courante, surtout quand les plus grands partent en Thaïlande pour chercher du travail. Le plus souvent sans protection sociale et sanitaire (sida), ces derniers peuvent être sujets à des trafics de personnes. Les sœurs leur apportent aussi des compléments alimentaires car ils viennent souvent de familles très pauvres. 300 jeunes, de l’école maternelle au lycée, bénéficient de cet accompagnement. L’éducation insiste aussi sur la nécessité d’un vivre ensemble.
Les sœurs ont également une action auprès des catéchistes laïcs qu’elles forment, et des personnes âgées.
A signaler que, si les actions sur le diocèse concernent les catholiques, tous les jeunes sont pris en compte dans les montagnes où elles se rendent toutes les semaines, de quelque origine qu’ils viennent.
Une tenture du diocèse de Limoges leur a également été remise de la part de la paroisse Jean-Paul II de Limoges où un dessinateur en porcelaine a réalisé une très belle œuvre représentant les trois clochers de la paroisse. L’émotion s’est accrue quand il leur a été donné un sachet de bonbons que les jeunes de l’éveil à la foi de St Jeanne d’Arc avaient mis de côté dans un esprit de partage vis-à-vis des jeunes laotiens de leur âge ! ».
Je remercie encore vivement l’équipe pastorale pour son implication dans la réalisation de cette belle œuvre.
J’aurai plaisir à vous raconter tout cela à mon retour.
Avec mes très solidaires salutations
Denis