Merci, Seigneur, Merci
3 février 2019
Le 6 janvier 2018, j’ai reçu la grâce d’être admis, par notre évêque Monseigneur Pierre-Antoine BOZO, pour entrer en formation au ministère de Diacre permanent. Cette célébration d’admission m’a comblé de joie, par sa forme et aussi par l’attention particulière que notre Evêque a communiqué à chacun des trois postulants : nous avons été touchés avec mon épouse Marie-Noëlle en pleine âme.
Nous sommes entrés le 20 octobre 2018 dans notre 4ème année de formation. Nous attendons chaque session avec impatience car nous avons d’une part une joie immense de retrouver l’Amitié Fraternelle des postulants (anciens et nouveaux), d’autre part la soif de connaître davantage Jésus, l’Eglise, le premier et le nouveau Testament, les sacrements, le Concile VATICAN II ; enfin, le bonheur de la prière entre frères et sœurs. Nous rendons grâce à NOTRE PERE pour ces temps.
Le 23 décembre dernier, Mgr BOZO m’a conféré les Ministères institués de Lecteur c’est-à-dire de « Serviteur de la Parole » (Lire la Parole de Dieu dans les Assemblées dominicales et la Prière Universelle, animer les Chants, connaître chaque jour davantage les Saintes Ecritures), et d’Acolyte c’est-à-dire le « Service de l’Autel » (distribution de la communion, porter un amour sincère au peuple particulièrement aux faibles et aux pauvres). C’était la 2ème étape officielle de mon parcours.
Recevoir personnellement ces ministères a officialisé publiquement ma mission d’«annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ au monde ». Mais cette mission l’est pour chaque chrétien. Avec Marie-Noëlle nous avons toujours eu cet esprit de nous nourrir de la Parole de Dieu pour témoigner dans notre travail, dans notre famille, avec nos amis et avec les communautés chrétiennes par les préparations liturgiques et nos animations dominicales. Etre au service de l’autel me rappelle mon enfance et mon adolescence puisque je fus « enfant de chœur de 7 à 15 ans ». Porter une attention aux plus petits, aux malades me rappelle toutes les grâces reçues à Lourdes pendant les années de service réalisées avec l’Hospitalité Limousine et Marchoise que Marie-Noëlle m’a fait connaître. Je suis prêt à assumer ces ministères que je vivais en partie sans les avoir étudiés en profondeur.
La fin de la 1ère partie de formation approche : une certaine appréhension de l’épilogue approche mais avec une grande confiance. Le Seigneur sait depuis toujours ce qu’il veut faire de moi, de nous…
Je continue à dire au Seigneur : Fais de moi ce qu’il te plaira, je m’abandonne à toi. Merci Seigneur, Merci
F.D.