Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Me voici ...

29 mai 2019


Le 12 mai dernier, dimanche du Bon Pasteur, au terme d’une après-midi dédiée à un jeu de piste sur les diverses vocations, l’Église du Sacré Cœur a accueilli jeunes, accompagnateurs, et fidèles de la traditionnelle « messe louange » de 18h30 pour la célébration de l’Eucharistie.
Au cours de cette célébration, Monseigneur Pierre Antoine BOZO a conféré le sacrement de la confirmation à trois jeunes adultes de la ville de Limoges. Pour ma part, j’ai été admis par l’évêque parmi les candidats à l’Ordre sacré pour le diocèse Limoges. Mais en quoi consiste cette étape dans l’itinéraire vers le ministère presbytéral ? Quelle est sa portée ?
En quoi consiste cette étape ?
Elle est la manifestation publique de mon désir de cheminer vers le ministère presbytéral dans ce diocèse particulier suite à l’appel que j’ai entendu de suivre le Seigneur et de Lui consacrer ma vie. Conscient que c’est le Seigneur Seul qui appelle par et dans son Église, c’est à elle que j’ai donc confié ma vocation pour que cela soit non seulement vérifié mais aussi et surtout authentifié. Lorsqu’à l’appel de mon nom j’ai répondu « me voici » comme le fit en son temps le prophète Isaïe, j’ai donc manifesté ma disponibilité que l’évêque a accueilli non pas en raison d’un mérite de ma part, mais du témoignage de ceux qui ont la responsabilité de ma formation. Et c’est là le premier motif d’action de grâce !
Quelle est la portée de cette célébration ?
Si le l’Ordre sacré pouvait être équiparé à une église paléochrétienne, l’admission en serait le narthex car celui qui s’y trouve est selon l’usage antique momentanément exclu de la nef mais se prépare à y rentré en espérance. Comme m’y invitent les paroles du rituel, je suis désormais appelé dans ma formation à acquérir les compétences propres au ministère de prêtre auquel je suis disposé à répondre. Aussi, dois-je développer davantage les dispositions à servir le Christ et L’Église ; bref à savoir comme le dit sainte Thérèse Bénédicte de la croix « me tenir devant Dieu pour tous ».
Monseigneur m’a demandé de le faire en me servant des moyens que m’offre la communauté ecclésiale qui m’accueille. En rendant grâce au Seigneur pour cette grâce, je me confie encore une fois à votre prière vous remerciant pour tous vos témoignage d’affection et de sympathie.
« Ne sommes-nous pas nous aussi des hosties que Jésus veut changer en Lui ? »


Marie-Debrice DONGMO TIOMELA

<< Go back to list