lettre du jumelage
14 décembre 2012Le 2ème dimanche de l'Avent, nous avons vécu la journée du jumelage entre notre diocèse et celui de Ouahigouya. notre paroisse est jumelée particulièrement avec la paroisse Notre-Dame de la Délivrande.
Paroisse Notre Dame, 08/12/12
Bien chers amis du jumelage,
Bonsoir, chers amis de la Paroisse de Saint Martial, et de la Paroisse du Bienheureux Jean-Paul II, à Limoges. Je suis l'abbé Pierre SANFO, Curé de la Paroisse Notre Dame de la Délivrande de Ouahigouya. Je m'excuse encore pour mon grand retard à faire signe de vie. Nous accusons réception de votre offrande de 700,00 €. L'Argent nous est parvenu dès que Monsieur l'Abbé Boniface OUEDRAOGO est revenu de son voyage en Europe et nous a remis la lettre de Monsieur Christian DEBIONNE. Cette importante somme nous a permis de relancer nos activités pastorales, en fin Septembre-début Octobre 2012, avec notamment la rencontre du Conseil paroissial qui a duré trois jours et qui a connu la participation de 70 à 80 personnes.
À propos de l'aide du diocèse pour lutter contre la famine, voilà ce que nous avons reçu : 20 sacs de maïs dont 10 pour la distribution gratuite et 10 pour la vente, ainsi que 20 sacs de maïs pour les catéchistes, avec une contribution de 5000F CFA par catéchiste. C'est notre Paroisse qui a donné les 100.000F pour les catéchistes de notre paroisse. L'économe diocésain a assuré que l'aide que les paroisses ont reçue en matière de vivres allait se renouveler.
Le mois missionnaire s'est bien passé chez nous, et les paroissiens se sont montrés généreux en donnant chaque jour quelque chose à la quête pendant la prière du chapelet, au mois d'Octobre, et en contribuant pour le dimanche des missions. Cette année, nous avons récolté la somme de 1.205.220FCFA que nous avons envoyée aux œuvres pontificales Missionnaires. L'an passé, c'était notre Paroisse qui avait le mieux contribué, avec une somme qui dépassait légèrement 1.000.000FCFA. Cette année, nous avons contribué davantage et très probablement nous avons encore donné la plus forte contribution. Les chrétiens, malgré la pauvreté de la plupart, et surtout pendant une année de famine, sont fiers de contribuer pour l'Église universelle.
Le comité de jumelage fonctionne bien, mais j'ai l'intention de faire une rencontre avec ses membres pour mieux comprendre son fonctionnement. Ils reçoivent les colis que vous nous envoyez. Habituellement, ils font une kermesse avec ces colis, en ce moment de la journée du jumelage, mais comme ce dimanche a coïncidé avec la rencontre des femmes catholiques de la province ecclésiastique de Ouagadougou (4 diocèses), à Ouahigouya, la kermesse sera reportée à une date ultérieure. Pour les bicyclettes dont vous parlez, j'en parlerai avec le comité pour vous apporter une réponse adéquate.
Ce soir et demain, nous célébrons la journée de jumelage dans notre Paroisse Notre Dame, et c'est Monsieur l'Abbé Félix OUEDRAOGO, le secrétaire épiscopal et en même temps aumônier du comité diocésain du jumelage qui préside à l'Eucharistie et qui donne la prédication. Nous sommes unis de coeurs et d'esprit avec vous.