Les signes de Lourdes
10 novembre 2023
Cette année, au cours de notre pèlerinage diocésain à Lourdes, nous avons été amenés à (re)découvrir les signes de Lourdes et à les vivre en mettant nos pas dans ceux de Bernadette.
Le rocher
C’est près du rocher que Bernadette a rencontré « la dame ».
Rocher froid, sombre et minéral, mais qui abrite et protège des agressions extérieures. Il est aussi le roc sur lequel on s’appuie.
Nous sommes passés en procession à la grotte, avons touché le rocher pour s’imprégner de lui et y trouver force et réconfort.
L’eau
Marie a demandé à Bernadette de creuser la terre et de se laver avec l’eau.
Eau, liquide indispensable à la vie, qui permet de nous laver de toutes nos impuretés mais aussi d’étancher nos soifs.
Aux fontaines, nous avons recueilli l’eau dans nos mains, nous nous en sommes aspergés et l’avons bue.
La lumière
Bernadette est venue voir Marie, un cierge à la main.
La lumière dissipe les ténèbres et nous rassure en éclairant le chemin à suivre. Elle est aussi source de chaleur qui nous réchauffe dans la froideur de nos doutes.
Nous avons déposé un cierge et, près de sa flamme, avons prié à toutes nos intentions.
La foule
Bernadette a été témoin de la foule sans cesse grandissante de curieux, de croyants, de personnes malades ou handicapées, mais tous attirés par une même motivation : aller à la rencontre de Marie et de l’autre.
S’il nous est relativement facile de se rapprocher des membres de notre pèlerinage, il est plus difficile d’aller à la rencontre des anonymes de la foule.
Il nous a été demandé d’aborder, au hasard, une personne présente dans le sanctuaire, de lui demander la raison de sa présence ici, et de porter à la grotte, aux pieds de Marie, une de ses intentions de prière.
Cela a été l’occasion de rencontres improbables, authentiques et souvent merveilleuses.
Ces signes de Lourdes peuvent être pour chacun de nous des balises sur notre route. S’appuyer sur le roc, se laisser purifier et éclairer, aller à la rencontre de l’autre, pour vivre chrétiennement notre quotidien !
Dominique et Régine Lagorce