LES CRECHES DE NOS CŒURS
28 janvier 2021A la découverte des crèches de nos églises du Cœur de Ville
Le mercredi 16 décembre, les jeunes de l’aumônerie du collège Auguste Renoir ont pris le chemin des Mages à la recherche des crèches des églises du centre-ville de Limoges avant leurs animatrices de l’aumônerie. Ce petit pèlerinage au cœur du mystère de la naissance du Sauveur était à la fois un temps de découverte, d’émerveillement et d’approfondissement de la foi. Les jeunes se sont retrouvés devant les crèches des églises Sainte Jeanne d’Arc, Sacré-Cœur, Saint Pierre du Queyrois, Saint Michel des Lions et de la Cathédrale Saint Etienne, diverses en décoration et en confection, mais toutes unis par l’espérance de la venue de l’Enfant de Bethléem, la lumière du monde.
Les premières impressions ont donné des questionnements puis un temps de recueillement auprès de la Vierge Marie et de Saint Joseph, déjà présents dans les crèches, pour mieux saisir le vrai sens de l’attente qui définit la période de l’Avent. Ensuite, nos cœurs ouverts, nous avons prié ensemble en disant le « Notre Père » et le « Je vous salue Marie » afin de se préparer à accueillir Jésus dans la crèche de nos cœurs.
En déposant leurs intentions de prière pour être lues lors des messes de Noël, les jeunes ont demandé la grâce de recevoir la lumière jaillissante de la vie, Jésus Christ, au plus profond de leurs cœurs et chacun a repris son chemin de foi en suivant les mages vers l’étoile de Bethléem. Ils ont fait cela les yeux pleins d’espérance et de joie et le cœur béni par la douceur et la tendresse de l’enfant Jésus, entouré des bras de la Vierge Marie, la mère protectrice de l’humanité et Saint Joseph son époux.
« En ouvrant notre cœur, nous avons, nous aussi, la possibilité de contempler le miracle de cet enfant-soleil qui éclaircit l’horizon en surgissant d’en haut. » Pape François.
Afsaneh Guellaën – Nicole Bousquet