Lecture biblique de l’année : les Actes des Apôtres
20 septembre 2013Dès le vendredi 27 septembre à 14h30, lisez ou relisez les Actes des Apôtres...
« « SCANDALE dans la distribution des subsi¬des : des veuves sont brimées ! »
« Miracle à Jérusalem : un boiteux subite¬ment guéri. »
« Arrestation de Pierre et Jean. Le grand tribunal accorde le non-lieu. »
« De nos envoyés spéciaux au concile : après une discussion serrée où s'affron¬tent conservateurs et progressistes, les thèses de Paul l'emportent »...
Si Luc avait écrit à notre époque, on l'imagine volontiers ponctuant de titres fracassants ce « Journal de l'Eglise » des années 30 à 60 que sont ces ACTES DES APOTRES. On y découvre avec émotion ce premier essai de communisme intégral que tenta la communauté de Jérusalem ; on devine les oppositions qui se firent jour très tôt entre chrétiens ouverts au vent du large, comme les Hellénistes dont Paul sera disciple, et chrétiens plus conserva¬teurs ; on assiste aux premiers balbutiements de la théologie et, au-delà de la pauvreté des formules parfois, on décou¬vre, émerveillé, l'amour passionné de ces hommes et de ces femmes pour qui, sou¬dain, la vie a pris sens en Jésus ressuscité. On contemple l'essor extraordinaire de cette poignée d'homme, une douzaine de pécheurs et de paysans, qui, parce qu'ils se laissent emporter au souffle de l'Esprit, parce qu'ils ont un message révolution¬naire à apporter au monde, celui de l'a¬mour, viendront à bout, trois siècles plus tard, du formidable empire romain. Et au cours de ce demi-siècle, on assiste à la naissance du Nouveau Testament : ces lettres que Paul écrit aux communautés implantées dans tout le bassin méditer-ranéen, les évangiles en qui se révèle le visage de Jésus Christ. Se « révèle » : le mot vaut aussi en photographie ; le bassin méditerranéen nous apparaît comme un vaste laboratoire photo : les apôtres d'a¬bord, les premiers disciples, puis les nou¬veaux chrétiens venus du judaïsme comme du paganisme, issus de cultures diverses, ont été « impressionnés » par ce visage de Jésus ; il va leur falloir des années pour que, grâce à ce « révélateur » qu'est la vie de tous les jours, ce visage soit « révélé », fasse apparaître ses traits que fixeront un jour nos évangiles.
Actes des Apôtres... Non pas « journal » misant sur le « reportage en direct », mais travail d'un historien réfléchissant, long¬temps après, sur les événements, pour en dégager le sens. »
Etienne CHARPENTIER
Alors, prêts à ouvrir ce livre un vendredi par mois à la maison Jean-Paul II