Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Lectio divina...

29 août 2018

 *Groupe de Nicole Bousquet et de Odile Marcault, composé de 6 à 8 personnes
De janvier à juin 2018, nous nous sommes réunis six fois. Nous avons respecté la méthode proposée par le père Bernard Laflavandrie. Nous avons lu, médité et partagé autour des extraits du Livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 42-47 ; Ac 4, 23-31 ; Ac 6, 1-7 ; Ac 10, 34-48 ; Ac 11, 19-24 ; Ac 15, 37-39)

La Parole de Dieu a touché chaque membre du groupe qui s'est exprimé en laissant parler son cœur.
La vie d'une communauté chrétienne exige beaucoup d'écoute, d'accueil de l'autre, de respect, de simplicité et d'humilité. Cela implique un dépouillement, un détachement, un vrai désir de vivre ensemble avec un esprit de sagesse, en considérant l'autre comme un frère, en se laissant guidé par l'Esprit Saint, en étant fidèle à Dieu, par une prière constante, assidue et en cohérence avec sa vie quotidienne.

Jésus nous appelle à vivre dans la joie, l'allégresse, la paix et la confiance, à élever nos voix d’un même cœur vers Dieu. Il est venu pour tous ; Il nous demande d'être ouvert, d'avoir un cœur très large. Il nous indique le chemin, à savoir rester attaché à lui, suivre sa voie, être en communion avec Lui, prier sans cesse comme Lui, toujours tourné vers son Père. Faire l'expérience personnelle de Jésus, laisser l'Esprit Saint nous guider et le laisser agir en nous. Nous serons ainsi unis autour du Seigneur, à la table, à la fraction du pain.

Faire Eglise suppose de vivre en fraternité, en acceptant l'autre dans sa différence, en dépassant le désaccord, voire le conflit, les critiques, tout en disant la vérité. Il s'agit de se mettre dans les mains de Dieu qui envoie la force de l'Esprit Saint. Faire Eglise demande de s'adapter aux différentes personnes, aux différentes cultures et aux situations nouvelles. Nourris de ce que nous avons reçu par la prière et le partage de la Parole de Dieu, nous sommes plus forts et confiants.

Pour mieux vivre en Eglise aujourd'hui, nous pouvons retenir plusieurs appels :
Accueillir toute personne, le jeune en particulier, être attentif à l'autre, l'écouter, le respecter, accepter celui ou celle qui nous bouscule, nous débarrasser de routines, renouveler nos pratiques, ne pas juger mais dénoncer le mal. Nous sommes invités à écouter la Parole de Dieu en lien avec ce que nous vivons,à discerner, à prier, à louer le Seigneur, à répondre à l'appel de l'Esprit Saint. Nous sommes appelés à témoigner de notre foi où que nous soyons et à montrer que nous sommes chrétiens par notre comportement car le Seigneur suscite en nous la volonté de vivre la sainteté ; nous sommes chargés d'annoncer et de proclamer la Parole de Dieu avec assurance, d'appeler dans l'Eglise -nous sommes tous membres de ce Corps du Christ- de manière à répartir les tâches, en reconnaissant les talents de chacun, à vivre la communion fraternelle avec joie, confiance, courage et persévérance.

Cette méthode de Lectio Divina permet de rentrer dans la Parole de Dieu et de la partager ; elle touche la vie communautaire et oblige à s'ouvrir ; elle nous enrichit : c'est une Parole Vivante. Les textes des Actes des Apôtres sont très appropriés pour un questionnement sur la paroisse. Notre souhait est de renouveler cette expérience afin d'affermir notre foi et de développer la fraternité de la paroisse par une meilleure connaissance de Dieu - Père, Fils et Esprit Saint - qui relie les hommes.

Béatrice NAIMI, Guy et Marie OUM, Odile MARCAULT

<< Go back to list