Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Le pèlerinage des hommes de la paroisse Saint-Jean-Paul II

2 avril 2022

À l’initiative d’Hilaire Doumenc, notre paroisse organise un pèlerinage pour les hommes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce pèlerinage à travers cette interview d’Hilaire :
D’où t’es venu cette idée du pèlerinage ? Auparavant, j’avais participé aux pèlerinages entre hommes et j’avais trouvé qu’en ayant l’occasion de marcher et prier ensemble, nous les hommes qui avons moins la possibilité d’avoir des discussions plus profondes, autres que des brefs moments quand on se croise après la messe, trouvons une bonne occasion d’échanger, et de partager sur nos vies, nos vocations d’hommes, époux ou pères. Je trouve que cela porte beaucoup de fruits après le pèlerinage aussi au niveau des interactions et la complicité entre les hommes et crée un dynamisme au sein de la paroisse.
Pourquoi un pèlerinage pour les hommes en particulier ? Je trouve qu’il y a peu d’activités proposées spécifiquement pour les hommes et que les hommes aussi ont besoin d’avoir un temps pour se retrouver entre eux, pour échanger sur leurs vies, sur leurs états d’homme.
Est-ce une première dans notre paroisse ? Non, il y en avait un à Rocamadour, il y a une dizaine d’années, mais plus depuis.
Est-ce que vous avez planifié le lieu et les modalités de ce pèlerinage ? Ça va se passer du 1er au 3 juillet 2022 (vendredi, samedi et dimanche). Le samedi soir, nous arriverons à Solignac et nous profiterons de l’arrivée des moines pour être hébergés chez eux. Nous pourrons prier avec eux et organiser une veillée d’adoration toute la nuit de samedi où les hommes pourront se relayer pour adorer. Le dimanche matin, très tôt, nous allons repartir en marchant vers Limoges pour assister à la messe du dimanche au Sacré-Cœur.
Est-ce que les paroissiens pourront déposer leurs intentions de prière ? Oui, il y aura cette possibilité.
Quels sont les autres objectifs de ce pèlerinage ? Ce pèlerinage permet aussi de marcher entre 20 et 23 kilomètres par jour ce qui fait, à peu près, 5 heures de marche dans la journée, pour que ça soit accessible aux gens qui n’ont pas l’habitude de marcher trop longtemps. Nous ferons de la méditation personnelle et nous aurons un temps d’enseignement par le père ainsi qu’un temps de détente. Il n’y a pas de limite d’âge pour ce pèlerinage et c’est à partir de 18 ans. Des hommes âgés qui n’ont pas la possibilité de marcher ou de marcher tout le temps, seront bienvenus aussi parce qu’il y aura un système logistique mis en place avec une voiture balai. Ces personnes-là pourront assurer la logistique dans une voiture relais quand c’est nécessaire et rejoindre les pèlerins le soir pour la messe et l’adoration.
Afsaneh Guellaën
 

<< Go back to list