Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

La table est mise

24 octobre 2020

Nous y voilà ! 11 enfants réunis pour une journée de préparation à la communion. Prêts à embarquer sur CatéAirLines ? Direction Jérusalem, pour vivre la dernière Pâque avec Jésus. Les pilotes, Père Larribe et Père de Lestapis, secondés par une équipe d’hôtesses, sont au service !

Un petit air de Palestine flotte dans la salle de caté.
Martine proclame l’évangile, le Père Larribe fait mémoire des gestes du Christ : « Alors il se mit à laver les pieds des disciples … C’est un exemple que je vous ai donné » Attentifs, ils y étaient vraiment. Pas facile à 10 ans s’imaginer être un disciple, partir sur les routes au XX1ème siècle et vivre son exemple.
Les enfants ont reçu un tablier où ils ont inscrit les services qu’ils pourraient tenir. J’espère qu’un jour ils le ressortiront, des souvenirs jailliront, puis, lisant leur petite écriture d’enfants, ils verront ce qu’ils ont accompli depuis. (Maryline)

La table est mise. Les enfants ont pris place sur des coussins comme au temps de Jésus. Puis Sophie a proclamé l’évangile et le Père David a fait mémoire de la première des communions. Vivre le dernier repas, sentir le sacrifice de Jésus. Ainsi, les enfants ont découvert qu’en recevant l’hostie consacrée, ils ouvrent les portes de leurs cœurs au Seigneur pour qu’il s’y installe et qu’il les accompagne tout au long de leur vie chrétienne. (Afsaneh)

L’autel est prêt pour l’eucharistie, le sacristain a mis les noms devant chaque objet. Un coup de vent mystérieux a fait envoler tous les petits papiers ! Les enfants ont dû replacer les étiquettes de toutes ces belles choses qui nous servent à chaque messe. Avec beaucoup de sérieux, les enfants ont joué. Puis nous avons expliqué la signification de chacun d’eux. Encore un peu d’entrainement et je suis sûr qu’il y aura des vocations de sacristain… (Père Larribe)

C’est à l’église que les enfants ont reçu le sacrement de réconciliation, accompagné par le Père Larribe. Le sentiment d’appréhension face à cette grande inconnue s’est vite estompé grâce au moment de réflexion qu’ils pu prendre. Une fois ce tout nouveau sacrement reçu, chacun a pu retrouver la paix et faire pénitence, seul avec Jésus dans La Chapelle du Saint Sacrement. Ils sont prêts à recevoir Jésus pour la première fois dimanche. (Sophie)

Kristen : « J’ai partagé des moments inoubliables : j’ai adoré être assise à la table comme Jésus quand le prêtre a représenté les gestes pour son dernier repas. Lorsque on a été à l’église faire le jeu et découvert le sens de chaque objet, lorsque nous avons goûté l’hostie dans la sacristie … »

Benjamin « J’étais content d’avoir passé ce moment avec ma famille. Je sais que Jésus est en moi depuis que j’ai communié. »


Les catéchistes
 

<< Go back to list