Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

La convivialité au cœur de la charité

3 décembre 2021

Saint Vincent de Paul, a dit « La charité est l’âme des vertus; c'est la charité qui les attire, et surtout qui les garde.» Voici ce qui nous encourage et nous garde sur le bon chemin de la fraternité et qui nous fait agir dans l’esprit de la spiritualité vincentienne. Nous les bénévoles de Saint Vincent de Paul assurons des visites à domicile auprès des personnes seules, la distribution des colis alimentaires aux familles en situation de précarité, nous proposons du soutien scolaire et plein d’autres services fraternels. Mais notre mission ne s’arrête pas là. Nous souhaitons tisser une vraie fraternité fondée sur l’Amour de l’autre, comme dit Frédéric Ozanam : « Celui qui aime les hommes ne trouvera jamais qu'il ait assez fait pour eux jusqu'à ce qu'il ait consumé sa vie dans le sacrifice et qu'il meure en disant : Je suis un serviteur inutile. »
Ainsi nous est venue l’initiative d’organiser un petit goûter à la salle de l’église Sainte Jeanne d’Arc et d’inviter les familles que nous soutenons dans notre conférence Saint Jean-Paul II, pour se connaître un peu mieux dans l’esprit de l’Amour et le partage. Nous étions nombreux et nous avions la grâce d’être soutenus par nos deux prêtres, le père David et le père Vincent qui étaient présents à nos côtés. Ce moment agréable a vraiment plu à toutes les personnes présentes qui n’arrêtaient pas de nous remercier de la convivialité et de la simplicité de cette belle rencontre. Nous allons donc relancer une deuxième rencontre avant Noël et inviter toutes les personnes que nous soutenons pour une petite fête simple et chaleureuse en toute amitié.
Ozanam a raison en disant : « La fraternité chrétienne fait de nous des amis avant même que nous ayons échangé un regard, avant d'avoir entendu le son de nos voix, avant de nous être serré affectueusement la main ! Ce sentiment d'amour fraternel unit sur la terre tous les catholiques, et de tant de peuples divers ne fait qu'une seule famille. »

Afsaneh Guellaën

<< Go back to list