La canonisation, j’y étais !
5 mai 2014Maryline Leboutet nous raconte son voyage sans s'être déplacée
Ça y est l’invitation est lancée à la messe de samedi soir : la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII sera retransmise salle G.Picat demain, un événement à vivre en paroisse.
Je ne sais pas trop, j’ai une lessive à faire, le repas à préparer, on verra…
Dimanche matin, 9h30, je suis prête j’y vais.
Accueil souriant, on se salue et chacun prends une place.
La place Saint Pierre s’étend à nos pieds, noire de monde, la salle paroissiale, non.
Mais l’ambiance est agréable.
La célébration commence, le silence se fait, chacun vit cette prière de canonisation comme il en a envie - en silence, en partageant avec son voisin, un café à la main - mais la prière se fait sentir, enveloppante. Ça y est s’est dit, deux nouveaux saints sont accueillis sous les bravos ici et là-bas.
Les chants résonnent : la foule immense de Rome chante et dans la salle aussi, d’abord timides puis assurés. Ils sont 800 000 à Rome !
Il me prend l’envie de nous compter : 17 personnes regardent le grand écran. Enfin, j’enlève les deux paroissiennes « obligées » d’être là pour gérer l’organisation, le représentant de KTO (la chaîne que nous regardons) et deux journalistes de France3.
12, nous sommes 12 réunis par cet événement. « les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux » saint Jean (20, 19-31)
Un moment de partage nous est proposé au moment de l’offertoire : nous allons pouvoir nous dégourdir un peu les jambes jusqu’à la table où attendent cafés, cake, jus d’orange. C’est à ce moment que nous pouvons échanger commentaires et souvenirs.
Les journalistes sont discrètes mais attentives, moi aussi.
C’est là que j’apprends qu’une dame a traversé la ville pour vivre ce moment avec d’autres croyants plutôt que seule devant sa petite télé, j’apprends comment une religieuse a vécu le Concile comme une petite révolution, qu’une paroissienne a vécu trois Journées Mondiales de la Jeunesse - Sydney, Manille, Denver – elle qui est si timide je ne l’aurais pas imaginé !
Un vrai moment de communion.
Chacun reprend sa place pour les derniers moments.
Le soleil brille, je vais pouvoir étendre ma lessive ! Mais curieusement j’ai du mal à partir, à quitter notre petit groupe, comme les autres.
Voilà la canonisation, j’y étais ! Et vous ?