L’Équipe pastorale visitée »
3 avril 2021Le mardi 23 février dernier, notre Équipe pastorale de paroisse a eu la joie d’être visitée par trois membres de l’Équipe de veille synodale diocésaine. Cette Équipe, dont il a déjà été question dans Le Sillon, est chargée par notre Évêque de prendre le pouls missionnaire des paroisses, mouvements et services diocésains et d’être force de propositions. Malgré un contexte sanitaire bien contraignant, elle a le souci de visiter sur le terrain toutes les réalités de notre diocèse.
Cette rencontre n’a pas été bénéfique pour nos visiteurs seulement ; elle nous a conduits à faire l’inventaire des initiatives plus ou moins récentes pour l’annonce de l’Évangile. Cela nous a permis en fait de commencer à nous préparer à l’Assemblée missionnaire prévue le dimanche 10 octobre prochain avec les paroisses du grand Limoges. Prêtres, diacres, Équipes pastorales et paroissiens, nous allons être accompagnés dès les mois qui viennent dans nos travaux par des coachs chrétiens de l’association Talenthéo. Nous ferons le point sur nos initiatives missionnaires et travaillerons surtout sur la « vision pastorale » de nos paroisses. Essentielle pour ne pas nous limiter à de simples « projets » paroissiaux à court terme, la « vision » permet d’oser voir plus loin, à la lumière de l’Esprit Saint, afin d’engager un renouveau missionnaire dans nos quartiers urbains. Cela peut paraître ambitieux mais correspond en fait au fameux « malheur à moi si je n’annonçais pas l’évangile » de saint Paul (1 Co 9, 16). Nous le savons – et le Pape François nous le rappelle régulièrement avec force – il y a urgence pour annoncer à tous la si bonne Nouvelle du Dieu fait homme, Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous gagner tous à Lui !
Portons ces belles initiatives dans notre prière. Laissons l’Esprit de la Pentecôte nous surprendre et chasser de nous toute peur et tout défaitisme. Les blés ne sont-ils pas mûrs pour la moisson ?!
Père David avec l’Équipe pastorale