Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

L’Avent,

29 novembre 2022

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël. C’est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer la nativité de notre Seigneur. L’Avent annonce une naissance, une lumière, la germination d’une graine inédite dans l’espérance d’un renouveau.
« L’ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu’elle va concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi Celui qui va naître sera Saint, et il sera appelé Fils de Dieu ».
Le début de l’Avent marque l’entrée dans une nouvelle année liturgique. La couleur violette des vêtements liturgiques symbolise la pénitence et la conversion. Le blanc symbolise la joie et la pureté en cette belle nuit de Noël, moment où la jeune pousse sort de terre passant de l’ombre à la lumière.
Notre âme s’éveille à la lumière de Dieu, nous ne pouvons qu’être encouragés à ouvrir notre cœur. Par sa naissance, Jésus nous invite à nous relever et à Le suivre.
Eric Mazataud et Odile Marcault
 

<< Go back to list