Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

KT AUTREMENT : la Semaine Sainte

5 juillet 2020

Autour d’une maquette de Jérusalem (réalisée avec mes filles pendant le confinement, tout n’est donc pas négatif) nous entrons dans le vif du sujet « Ah oui si je me souviens c’est où Jésus va se faire crucifier » déclare le plus téméraire et je me laisse aller à « Oui c’est la plus belle semaine de l’année ! » quel étonnement de leur part !! « Quoi, tu trouves que c’est une belle semaine ? » Allez courage j’ai 20 minutes pour les convaincre, figurine Jésus Playmobil en main !
L’entrée à Jérusalem se fait sans problème, nous arrivons donc à la maison où sera vécue la Pâque. Difficile de leur faire comprendre ce que Jésus nous laisse en héritage : l’eucharistie, d’accord car beaucoup sont en attente de recevoir ce sacrement mais la joie du service … Le temps nous manque, la route est longue jusqu’au tombeau ouvert.
La richesse des échanges vient de la maquette : les enfants évoluent autour, observent, questionnent, se penchent, le regard se porte sur un détail, une idée jaillit et ça, sans jamais se bousculer. C’est agréable pour l’animateur : comme nous l’avons conçue, ils se l’approprient ; je les ai imaginés faire ainsi et c’est agréable ! Ils n’auront pas tout compris mais ils auront en tête une représentation des événements qui aidera à se poser des questions et trouver les bonnes réponses.
Il nous reste un visuel à découvrir : le jeu des erreurs et des symboles de cette « belle » Semaine. Sur un tapis sont regroupés une cruche, un cierge pascal, une recette de clafouti, des herbes amères, des pièces d’argent, un pot de chamallow, une couronne d’épines, une bouteille de cola… Là où j’attendais des éclats de rire j’ai obtenu une petite indignation « Ah non mais là Maryline c’est un peu n’importe quoi ? » Satisfaction perdue : euh c’est un jeu d’erreurs … Mouais pas sûr que ça marche ! On ne peut pas gagner à tous les coups.


Maryline Leboutet


 

<< Go back to list