Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Jésus présent au milieu de nous

30 janvier 2020

Ce mercredi 25 décembre 2019, à l'initiative des prêtres et du séminariste de la paroisse Saint Jean Paul II, trois fidèles ont partagé leur repas de Noël, dans une ambiance très fraternelle.
A l'image de la famille de Jésus, Marie et Joseph, déposés dans la crèche, assistés de bergers venus les visiter, nous nous sommes retrouvés en 'famille' : véritable « cadeau » offert aux personnes seules, qui ont vécu un moment convivial, dans la simplicité.
Nous avons fait plus ample connaissance en dégustant ce repas succulent, grâce aux talents culinaires, accompagné de la parole de chacun. En même temps que le corps se nourrit, l'âme est remplie de douceur et de bonté. Jésus est présent au milieu de nous, non seulement dans la crèche, devant laquelle nous nous sommes émerveillés, mais aussi à travers les conversations, les regards et les gestes de fraternité.
C'est le Mystère de Noël, où Dieu se rend proche, illumine notre cœur, où la Joie et la Paix se manifestent de façon authentique. C'est l'humilité de Dieu, qui recueille notre fragilité, notre pauvreté, en nous faisant percevoir sa gloire et sa grandeur. Nous remercions le Seigneur pour ce Don où Dieu est venu s'incarner dans notre humanité pour notre salut.
Ce repas de Noël nous signifie la réelle fraternité vécue en actes, rappelant ce que le pape François a formulé dans sa Lettre apostolique « Admirabile signum », qui nous invite à redécouvrir la crèche comme un « signe admirable » de la présence de Dieu. :
« La crèche (…) nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l’amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie . À l’école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre « merci » à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls ».

Odile MARCAULT
 

<< Go back to list