Insertion pastorale en plein cœur de ville
23 novembre 2018Tout comme les abbés Vincent et Nicolas (prêtres), j’ai élu domicile dans la paroisse Saint Jean Paul II au cœur de l’agglomération limougeaude en septembre de cette nouvelle année pastorale.
Né à Bafoussam au Cameroun en septembre 1981, j’ai quitté le pays en 2004 pour Lisieux en Normandie afin de répondre à l’appel du Seigneur. C’est en effet à l’âge de six ans que pour la première fois j’exprime à mes proches le désir (furtif à ce moment précis) qui est mien de vouloir devenir prêtre « quand je serai grand ». Lorsque j’arrive à Lisieux en 2004, c’est par le biais d’une petite fraternité missionnaire du tiers-ordre du Carmel. Ensemble nous souhaitions porter l’évangile aux personnes qui ne connaissent pas Dieu et à celles qui se sont éloignées de Lui. Deux missions spécifiques nous rassemblaient à ce titre : révéler à ceux vers qui nous serons envoyés l'amour Miséricordieux de Dieu et promouvoir dans le monde la spiritualité du Carmel. Ainsi, je fais ma première profession dans le tiers-ordres du Carmel en 2007 et un engagement définitif en 2013. Je consens par la même occasion à donner totalement ma vie au Seigneur dans l’esprit de la petite Thérèse en m’offrant à l’Amour miséricordieux. En même temps que cet itinéraire spirituel, je poursuis la formation sacerdotale au séminaire d’Ars où j’ai accompli le premier cycle de philosophie entre 2006 et 2009. Après une année de stage pastoral à Angers 2009-2010, je termine le cycle institutionnel de formation au sacerdoce à Rome près de l’université pontificale de la Sainte Croix entre 2010-2013. Entre 2013 et aujourd’hui j’ai eu l’occasion d’accomplir plusieurs missions auprès de jeunes et notamment dans les aumôneries de lycées et collèges publics et privés. C’est dans le cadre de mon engagement après des jeunes que j’ai eu un premier contact avec e diocèse de Limoges en participant durant l’été 2015 à la sixième édition du pélé VTT (Limoges Rocamadour). J’étais bien loin de penser que trois ans plus tard je reviendrais comme séminariste du diocèse.
L’élan de notre fraternité s’étant estompé cette année même, J’ai pris le temps d’écouter ceux qui m’ont toujours accompagné sur le chemin en essayant de discerner quel était la volonté de Dieu pour moi aujourd’hui. Après un temps de retraite et de réflexion convenables, j’ai délibérément adressé, une demande d’accueil et d’incardination dans le diocèse de Limoges à Monseigneur Bozo. J’ai obtenu de notre Évêque et de son Conseil d’être accueilli comme séminariste en stage et j’ai été envoyé dans cette paroisse que j’ai embrassée comme lieu ordinaire de ma mission. J’ai aussi reçu comme mission de m’investir davantage dans la pastorale des jeunes. Depuis mon arrivée à Limoges, mon quotidien est rythmé par mon engagement auprès de jeunes de l’institution Beaupeyrat, de l’aumônerie du public notamment ceux du lycée Léonard Limosin et la vie paroissiale. Si mes expériences passées me permettent de m’insérer patiemment et sans difficultés majeures dans la pastorale des jeunes, je reçois comme une grâce le fait de pouvoir non seulement apprendre mais aussi découvrir aux cotés des Abbés Vincent Nicolas (avec qui je vis en fraternités) et des membres de l’équipe pastorales de Jean Paul II, les méandres de la vie paroissiales que nous essayons de vivre en communion avec les autres prêtres de l’agglomération limougeaude. J’entends résonner au plus profond de moi depuis mon arrivée dans la paroisse et dans le diocèse cette invitation du Seigneur Duc in altum...
Marie-Debrice TIOMELA.