Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Homélie du P. Jean-Pierre RENOUARD pour la mission

14 mai 2012

Dans le cadre de la mission paroissiale, c'est le P. Jean-Pierre Renouard, supérieur de la communauté des Pères Lazaristes de Limoges qui a assuré la prédication du 6ème dimanche de Pâques...

Frères et Sœurs,

Dimanche dernier le prédicateur de service vous a expliqué en profondeur, ce que suggère « demeurer dans le Christ » : « L’homme est appelé à recevoir et à adhérer. » Tout reste à faire pour les disciples que nous sommes. Aujourd’hui, nous sommes interpellés sur la suite à donner, avec la recommandation célèbre : « Aimez-vous les uns les autres ». Ainsi la cohérence s’installe. Pas d’amour vrai qui ne vienne de Dieu, pas d’amour de Dieu qui ne se manifeste dans l’amour des autres. Nous savons bien cela pour l’avoir entendu mille fois, mais nous y sommes trop souvent rebelles dans le vécu quotidien. Comment passer des principes aux actes ? Je vous propose de chercher la source, d’en trouver la clé, et vous joindre aux flots qui en jaillissent !
La source ? Elle est découverte par Jésus qui nous en parle à satiété. Il ne peut pas évoquer l’amour sans faire référence au Père : « Comme le Père m’a aimé ». Je demeure dans son amour ». Et st Jean dans sa première lettre, a explicité ce surgissement inouï : « L’amour vient de Dieu ». Nous voilà devant ce qui fonde tout le Mystère Chrétien : Dieu aime ; Il nous a crée par amour ; il nous tire du Mal par amour ; Il nous a donné son Fils par Amour ; il l’a offert par amour ; il l’a délivré de la mort par amour ; il l’a glorifié par amour Entendez-vous ce grondement puissant de la source ? C’est Dieu qui parle à votre cœur et au cœur du monde. Il nous rappelle que s’il est amour, il nous dit en même temps que sa bonté est amour ; sa miséricorde, amour ; sa vie, amour ; sa toute-puissance, amour …Comme l’a si bien dit le Père Varillon : « Il n’y a pas d’autre puissance en Dieu que l’amour ». Amis, acceptez un moment de recevoir cette puissance-là. Ce n’est pas celle de l’argent, du pouvoir, d’un nom, d’une profession, d’une fonction, qui est importante mais le radieux message d’un don sans partage, d’une vie donnée jusqu’à l’extrême. Voyez comme Dieu nous aime. Contemplez cet amour. Prenez du temps pour le goûter, le savourer et laissez-vous toucher. Moi, tel que je suis, Dieu m’aime !
La clé ? Pourquoi parler de clé pour une source ? Je pense aux fontainiers de mon enfance qui avait la clé du puits du village, du château d’eau ou du réservoir commun. Eux seuls pouvaient donner la force de la vie en désensablement la source. La clé de l’amour de Dieu, c’est le Christ. « Tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître ». Il est celui qui rend son amour au Père en nous le communiquant. Il nous aime et nous apprend à aimer. Il nous donne le meilleur des exemples en nous montrant comment « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». La croix est le sommet de l’amour vrai, de l’abaissement total, du service de l’autre dans l’oubli absolu de soi et la primauté donnée à l’autre ; se perdre soi-même pour faire vivre autrui. Cette clé, st Jean l’a reconnue car il la portait lui-même dans son cœur et dans sa vie, et il a écrit pour nous : « Dieu a envoyé son Fils unique dans la monde pour que nous vivions par lui ». Sans lui, nous ne pouvons rien faire ! Jésus est le passepartout de notre vie relationnelle, familiale, et autre. Car il libère les flots de la vie de charité.
Les flots ? Oui, la charité est le vrai nom de la vie chrétienne. Jésus nous a choisis pour que nous vivions d’amour. C’est « le fruit » que nous portons aux autres, en sortant de nos habitudes et de nos enfermements. Quand Jésus nous dit de « partir », il nous dit équivalemment, de libérer les énergies communicatives d’une vie de charité de plus en plus forte. Alors, Amis, comme veut vous appeler Jésus, partons et aimons ceux qui sont nos proches, ceux qui sont nos voisins, ceux qui sont loin, ceux qui sont seuls, désemparés, oubliés, sans espoir et perdus dans l’aridité d’un monde desséché et sans âme ! Chrétien, prends tes responsabilités et coule-toi dans le flot impétueux et désaltérant de la charité du Christ. Il attend ta contribution et tu n’as pas le droit de te dérober ; ta goutte d’amour est indispensable !
Cette semaine, l’approfondissement de la foi reprend. Mardi, vous serez invités à revisiter votre baptême en ce qu’il fait « prophète ». Être prophète, c’est proclamer la Bonne Nouvelle par toute sa vie. C’est devenir le porte-parole de l’Evangile du Christ, pas seulement en le rabâchant, mais en vivant de lui par la cohérence des actes et de l’Evangile. A chacune et chacun, sans plus tarder, de trouver la clé, de boire à la source et d’en répandre l’eau de l’Amour! Amen.


<< Go back to list