Histoire de l'église Ste Jeanne d'Arc
29 octobre 2010pour mieux connaitre nos clochers...

La Chapelle Jeanne d'Arc vers 1920
L'église actuelle procède de l'agrandissement, en 1956, d'une modeste chapelle de 25 sur 10 mètres, édifiée en 1913, et dont on a réutilisé les matériaux. L'église ayant doublé sa largeur, l'architecte Xavier Gay-Bellile a dû revoir le système de couverture conçu sur le mode des halls industriels.
La décoration du nouvel édifice a été l'eeuvre de ses curés successifs et notamment des abbés François Desfarges (1956 - 1966) et Gabriel Picat (1966 -1996).
La chapelle primitive possédait un vitrail illustré représentant une Jeanne d'Arc triomphante, oeuvre de François Chigot, malheureusement disparu. Les verrières actuelles, installées progres-sivement entre 1962 et 1979, sortent de l'atelier du vitrail.
A partir de 1960, les fers porteurs des piliers ont été progressivement recouverts de panneaux de bois sculptés par A. Eckert (alors établi à Saint-Germain-les-Belles) qui sont un hymne à la Création.
Les fresques de la partie haute de la nef centrale, oeuvre du peintre Nicolaï Greschny (qui a beaucoup travaillé dans la région d'Albi mais aussi à Rochechouart et Chatel-Guyon...) constituent, en douze tableaux, une illustration commentée du Credo, inscrite dans la tradition iconographique byzantine.
Un chemin de croix en plaques émaillées est l'oeuvre de Claire Vallière (Albanie Combres). Achetées en 1948, elles ont été confiées en dépôt à l'église Jeanne d'Arc.
L'église s'est enrichie en 1982 d'une grande Croix de gloire et de trois éléments de mobilier liturgique en cuivre martelé, oeuvres du sculpteur Jean Touret : un autel représentant la Cène, un pupitre évoquant Saint Paul prêchant, et un tabernacle où les silhouettes de Moïse et Elie rappellent la Transfiguration du Christ.