Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Haïti entre désespoir et réconfort

30 septembre 2022

Il y a une année Haïti faisait la une de nos actualités. Sur place pendant ce mois d'Août , en visitant les quartiers de la capitale et de certaines villes, j'observais avec les habitants une certaine déception. Elle ne vient pas uniquement des conséquences du séisme de l'an dernier mais elle est le fruit d'une inflation galopante accompagnée d'une pénurie d'essence. Ce constat fait ressentir parfois un sentiment de révolte populaire jour après jour. Mais en dépit de tout, je reviens avec au fond de moi le sentiment d'un avenir meilleur. Sur place j'ai croisé des jeunes professionnels alors qu'ils auraient maintes fois l'occasion de quitter leur île, certains préfèrent rester sur place pour éviter la fuite du cerveau. Malgré l'échec des projets et des ONG, ils ne veulent pas laisser leur peuple s'abîmer dans le désespoir car ils sont convaincus que les choses doivent changer.
Je reviens avec ce sentiment des jeunes des quartiers vulnérables qui se sont mobilisés pour décider l'avenir de leur pays.
La seule chose qu'on puisse faire quand on a connu ce peuple, son courage, sa joie et sa volonté de réussir c'est de rester à ses côtés.
Abbé Junior Vital

 

<< Go back to list