Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Famine au Burkina

18 juin 2012

Plusieurs fois dans l’année la petite équipe de coopération missionnaire de la paroisse animée par Christian Debionne nous tient au courant de ce qui se vit dans notre paroisse jumelle de Ouahigouya. Cette année, l’équipe tient à nous alerter sur la famine qui sévit là-bas. Des quêtes et des ventes de confitures ont été organisées pour aider la paroisse Notre Dame de la Délivrande à acheter quelques sacs de mil pour tenter de parer à cette famine terrible.

 Extrait d’un Courrier du Père SANFO, curé de Notre Dame de la Délivrande à Ouahigouya à propos de la sécheresse et de la famine.

(…) Par rapport à la famine, il faut d'abord dire qu'elle existe. Vu que la saison des pluies a été mauvaise cette année. Mais la solidarité est agissante. Nous ne cessons d'inviter tout un chacun au partage. L'Ocadès paroissiale organise une semaine de solidarité où tous sont invités à partager avec les pauvres. Les gens s'engagent. Ici, à la mission, presque chaque jour, nous recevons des indigents que nous essayons d'aider. Tout récemment, nous avons acheté douze sacs de maïs pour soutenir nos douze catéchistes titulaires qui ont demandé que la paroisse leur vienne en aide pour leur alimentation. Ces douze sacs ont coûté 218.000FCFA (332,00€). (…)
Par rapport à l'aide gouvernementale, j'ai pu entrer en contact avec un préfet de département, qui m'a confirmé qu'effectivement le gouvernement a fait une première aide. Pour son département, il a reçu environ 400 sacs de mil (sorgho) ou de maïs de 50 kg chacun, pour vendre à prix social, c'est-à-dire 6000F le sac de 50 kg, soit 12000F le sac de 100kg. Le préfet assure avoir reçu également environ 60 sacs de 50 kg de mil ou de maïs, à donner gratuitement aux nécessiteux. C'est un grand encouragement pour nos populations, même si ce qui est donné est loin de couvrir les besoins des populations. (…) Merci pour les colis que vous nous envoyez et qui nous sont fort utiles. (…)
En vous remerciant pour la fraternité vécue avec nous et pour votre solidarité agissante, nous vous souhaitons bonne continuation pour vivre ce temps de Pâques, dans la joie et dans le témoignage.

Abbé Pierre SANFO, curé.
Abbé Basile OUEDRAOGO, vicaire.

<< Go back to list