ENTREE EN CAREME
27 mars 2020Salle Pie X, une vingtaine de personnes a répondu à l'appel des prêtres pour partager le repas «pain, pomme», béni par le Père Vincent. Au préalable, le Père David nous a invités à psalmodier l'Office de Sexte.
Puis, nous avons échangé autour de la synthèse de la Lettre apostolique du Pape François, en forme de 'Motu Proprio'-'Aperuit Illis'- par laquelle est institué le Dimanche de la Parole de Dieu. Il s'agit de «comprendre l'inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple» et de «devenir familier de la Parole pour évangéliser».
Sept paragraphes ont été commentés par le Père David; quelques-uns d'entre nous ont apporté des éléments de réflexion ou d'expérience, notamment celle de la 'Lectio Divina' proposée par ailleurs, pendant le temps du Carême, le samedi à 17h30 au Sacré Cœur.
C'est dans l’Église que l'on peut approfondir l’Écriture, en lien avec la vie concrète. Dans chaque Sacrement, la Parole de Dieu est présente et efficace; révélée à tous, elle guérit, renouvelle notre intelligence et notre cœur ; c'est «une source de charité et de sainteté».
L'Esprit Saint a inspiré les Écritures et inspire l’Église. Ce qui est essentiel, c'est la Parole vivante qui s'enracine en nous. Le Souverain Pontife nous donne Marie en exemple: laisser la Parole de Dieu prendre chair. «Bienheureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent». (Saint Augustin). Jésus-Christ est la Clé et le point de référence.
Odile MARCAULT