Dialogue interreligieux
5 décembre 2011Le service de formation chrétienne propose une suite de trois soirées consacrées au Dialogue interreligieux, qui auront lieu à Limoges à la Maison diocésaine, 15 rue Eugène Varlin à 19 heures les mardis 6 décembre 10 janvier et 7 février.
Le dialogue interreligieux
Dans un environnement multiculturel lié à la mondialisation, à la généralisation des échanges et aux mouvements de population, le chrétien, comme tout citoyen, se trouve confronté à la rencontre des autres religions. L’ouverture aux autres croyances est chose acquise depuis le concile Vatican II, puis la rencontre d’Assise en 1986. Parlant des religions non chrétiennes, le concile a affirmé très nettement que l’Eglise ne rien rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions, qui apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes.
Les chrétiens découvrent à travers leurs rencontres avec d’autres croyants des valeurs fortes. Mais le dialogue interreligieux soulève également des interrogations au point que certains parlent d’utopie. Il renvoie aux questions de la recherche de la vérité, de la liberté de conscience, de la liberté religieuse et d’une manière plus générale du sens de la vie. La confrontation peut engendrer des peurs, car l’autre est différent et les promesses heureuses n’effacent pas pour autant de sérieuses difficultés. De plus l’actualité montre combien le religieux est souvent instrumentalisé par le politique.
Dans le dialogue interreligieux, il ne s’agit pas d’en rester à souligner nos différences, ni de tenter de créer une nouvelle religion consensuelle adaptée à tous les hommes, faite d’éléments épars pris à chacun, ni non plus de déclarer que tout se vaut. Il s’agit au contraire de développer une spiritualité de la rencontre, de l’ouverture à l’autre dans sa radicale différence.
Ce parcours de trois soirées aura pour objet d’aider à découvrir que la foi en Dieu passe par la rencontre de l’autre qui est porteur de spiritualités qui peuvent contribuer à aller plus loin dans la recherche du vrai, y compris pour mieux redécouvrir la singularité de sa propre religion. On s’appuiera sur des exemples concrets. Le don de Dieu n’appartient à personne. Sa manière d’être présent aux hommes de toutes sensibilités nous dépasse. Aujourd’hui face à nos frères les hommes et les femmes qui empruntent d’autres chemins, il convient que l’altérité ne nous paraisse pas dérangeante ou déconcertante, mais soit une vraie ressource pour questionner l’intelligence de l’engagement chrétien et vivre l’espérance.
Ces trois ateliers animés par Bernard Gorse
auront lieu à la Maison diocésaine, 15 rue Eugène Varlin à Limoges
à 19 heures
les mardis 6 décembre 2011 10 janvier et 7 février 2012.