D’un synode à l’autre – synthèse
30 avril 2015Il nous a semblé important de vous diffuser cette synthèse. Elle peut nous conforter ou nous donner des idées dans nos pratiques locales, en paroisse ou au sein de nos groupes de chrétien ; à chacun d’en faire le meilleur usage. Eric et Cécile TALLON
Préambule :
Merci à tous ceux qui ont réfléchi et répondu au questionnaire (environ 50 groupes et 30 personnes à titre individuel, provenant de différentes paroisses et de plusieurs mouvements de notre diocèse)
Merci à ceux qui l’ont imprimé, diffusé ,qui ont ainsi permis à de nombreux chrétiens d’y répondre (environ 300 personnes allant des jeunes – aumôneries de l’enseignement public – au moins jeunes – plus de 90 ans - )
A partir des éléments qui nous sont remontés (environ 70 pages dactylographiées et 40 pages manuscrites), nous avons élaboré la synthèse suivante, en respectant ce qui nous était demandé par la conférence des évêques de France, à savoir de ne pas dépasser 4 pages ; cet exercice n’a pas été facile ….
Nous avons constaté dans les réponses reçues une vraie joie des chrétiens, heureux d’être invités par le pape à pouvoir prendre la parole, heureux de pouvoir s’exprimer sur des sujets qui les touchent.
Il nous a semblé important de vous diffuser cette synthèse. Elle peut nous conforter ou nous donner des idées dans nos pratiques locales, en paroisse ou au sein de nos groupes de chrétien ; à chacun d’en faire le meilleur usage.
Si vous mettez en place une ou plusieurs actions concrètes, merci de nous les faire partager. Merci encore pour votre participation.
Bien amicalement
Eric et Cécile Tallon
Pour la pastorale des familles du diocèse de Limoges
Synthèse :
1. L’accueil
• Comment accueillir, accompagner, aider les personnes et les familles qui ne se sentent pas toujours dans l’Eglise ?
Pour se sentir en famille dans les groupes d’Eglise : amour, bienveillance, attention, enthousiasme, respect, tendresse. C’est à l’Eglise d’aller vers les familles qui ne se sentent pas toujours dans l’Eglise. L’Eglise doit se tenir aux côtés de ceux qui ont été brisés.
Avoir un langage accessible à tous. A l’entrée de l’église, saluer, sourire … café, thé à l’accueil. Urne, cahier … ouverts aux nouveaux … convivialité …. pots. Repérer les nouveaux arrivants. Tenir des permanences d’accueil dans les églises.
De toute personne, même en situation marginale dans nos groupes ; ne pas juger ; Dieu est amour : et nous ? Permettre à chacun de se relever ; capacité à apprendre de personnes différentes ;
Ecouter et se former à l’écoute ; discerner la mission de chacun ; confession accueillante et disponible ; travail sur nous pour sortir de nos égoïsmes, de nos habitudes.
En présentant, au moment des offrandes le dimanche à la messe, le cahier de prières ou le classeur d’intentions laissés en libre accès à tout personne pendant la semaine dans les églises
En créant des « accueils des paroisses du monde » sur le modèles des « accueils des villes de France » ; en organisant des « journées portes ouvertes ».
2. Le témoignage
• Comment aider les personnes à construire une famille ? Comment faire découvrir la foi chrétienne pour donner envie aux personnes de vivre en Eglise ?
Avoir des couples référents pour les jeunes ; des couples témoins dans les collèges et lycées montrant la joie d’être mariés, bien qu’imparfaits et devant surmonter des difficultés (50 ans avec la même personne, c’est possible et joyeux) ; des couples engagés conjointement. Ouvrir des familles à des jeunes qui ont besoin de parler de leur foi en famille
Etre un modèle dans notre propre famille ; ne pas être frileux vis-à-vis de nos enfants, petits-enfants. Donner envie d’être chrétien : par la joie de recevoir un sacrement ; par notre façon de vivre; être rayonnant. Mettre en harmonie ce qu’on dit et ce qu’on fait.
Donner un rôle d’accompagnateur spirituel aux parrains et marraines et les former en ce sens
Utiliser les sites internet et autres media ; diffuser des tracts.
Aller vers des lieux de convivialité dans nos quartiers ; aller à la rencontre des parents. Semer sans vouloir récolter ; être humble.
Proposer des lieux de rencontre, d’échanges. Proposer des lieux d’écoute et d’entraide.
3. Le mariage
Mettre en œuvre une Pastorale du couple : préparation et accompagnement de la vie de couple et du mariage pour les personnes de « 10 à 120 ans ». Mettre en valeur le temps des fiançailles. Créer des points d’écoute pour les couples. Assurer un suivi du sacrement de mariage toute la vie ; parrainer les nouveaux mariés. Accompagner les couples mariés : que les témoins de mariage accompagnent le couple toute sa vie.
En préparation au mariage :
- savoir poser les questions qui fâchent ; faire chercher les défauts de l’autre.
- témoigner de l’évolution du couple dans le temps. Préparation concrète, vivante ; témoignage de couples ayant 5/10 ans, 20/30 ans voire 40 ans de mariage ; donner envie ; montrer qu’il est possible de vivre ensemble toute une vie.
- Former à la régulation des naissances, aux aspects corporels : faire témoigner des médecins, des psychologues, des personnels de santé chrétiens.
- Insister sur l’importance : des anniversaires de mariage ; du pardon ; du dialogue, des discussions en famille ; de la prière, de la profondeur spirituelle, de la confession.
- Inviter à oser la prière en couple, à bâtir un projet spirituel
Envisager des préparations pour couples « mixtes » (1 chrétien, 1 non chrétien) ; l’adapter à l’évolution de la société. L’envisager avec les éventuels enfants.
Avoir la possibilité d’insérer dans le livret de famille chrétienne des informations paroissiales, diocésaines : mouvements chrétiens pour la famille, les jeunes ; références de sites, livres, magazines chrétiens.
4. La vie de foi
• Comment permettre à chacun de découvrir la foi chrétienne ? Comment permettre à chacun de la vivre personnellement et au sein de sa famille ?
Inviter les familles à :
- Réfléchir sur les fruits que la vie de foi leur apporte
- Echanger sur ce qu’elles ont retenu de la messe en famille ; partager sur la Parole
- Equilibrer leur vie de famille et à éviter le stress dû aux sur-activités ;
- Proposer de communier en famille lors de quelques messes dans l’année
- Donner le meilleur à leurs enfants : baptême, ….
- Etre témoins d’un amour fraternels
- Inviter à la vie de prière personnelle
- Des temps intergénérationnels, des temps forts, rassemblements, mouvements, retraites, échanges
- S’engager en famille
- S’investir dans des groupes paroissiaux divers (fleurs, accueil, entretien, jardinage ….)
- Témoigner
- Visiter les lieux saints en famille
Inviter les paroisses à :
- Organiser des temps de prière pour les familles (joie de la prière ensemble) : 12 heures ou 24 heures pour Dieu ; messes des familles
- Inviter les couples et les familles à se rencontrer et à partager des temps conviviaux
- Proposer des accompagnements spirituels
- Ouvrir largement les portes de leurs églises
- Evaluer régulièrement les pratiques pastorales en paroisse
Mieux faire connaître tous les mouvements à la disposition des familles (pour les couples, les jeunes, …)
5. L’enseignement
• Comment parler de l’Evangile en famille ?
- on peut en parler grâce à des lectures (Tim Guénard, P. Guy Gilbert, P. René Luc …) des conférences… qui suscitent le dialogue en famille, qui invitent à l’échange, aux explications, à la discussion.
- mais aussi le vivre ; au sein de familles blessées, disloquées par la maladie psychique, notre rôle est de faire part de notre expérience de l’Esprit-Saint fécondant notre vie souvent très chaotique, en-dehors de toute règle extérieure ; par notre manière d’être et de penser
-ne pas être frileux, oser témoigner avec nos enfants, petits-enfants, cousins.
- pour les enfants, lecture d’histoires « bibliques » le soir.
- difficile en foyer mixte.
• Comment « catéchiser » les familles ?
- inciter à s’engager : s’investir dans une chorale, le scoutisme, l’animation de la messe, des mouvements de jeunes ; participer à des temps forts, pèlerinages (VTT ou pas), à l’école de prière.
- entrer dans les églises,
- faire la crèche
- Inviter à des groupes conviviaux d’échanges, de partage, pique-nique, intergénérationnels.
- lors de la première réunion de catéchisme, la faire à partir d’ateliers avec les parents.
- favoriser des temps ludiques ;
- proposer des groupes d’éducation.
- multiplier la diversité de proposition pour que chacun y trouve son compte : mouvements, conférences, lectures ; catéchèse pour adultes pendant celle des enfants, ou bien le dimanche matin ou le samedi soir ; catéchèse par tranche d’âge ou par thème qui se termine par une messe, ou célébration et /ou pique-nique ;
- offrir des temps où la qualité du « vivre ensemble » parle de l’Evangile.
- créer un catéchuménat des familles
- à chaque temps fort liturgique, envoyer à chaque famille "catéchisée" une feuille explicative de l'Evangile porteur
- que les prêtres participent aux fêtes des écoles pour se faire connaître
6. Comment favoriser une relation « famille, société et politique » ?
- mener une analyse critique de la manière dont les médias parlent de la famille et communiquer en conséquence (les jeunes sont vulnérables au climat ambiant).
- être présents dans les organisations locales, écoles associations ; partager la vie de la cité ; oser s’engager comme chrétien.
- donner des exemples de couples qui ont eu des vies exemplaires.
- faire attention au rôle de la femme, sa place dans la société si elle travaille (ou pas) .
- soutenir les grands-parents dans leur rôle d’ « aînés ».
- inviter les jeunes à une éthique de vie.
- à l’occasion de manifestations ou de décisions politiques, favoriser l’échange en famille pour exprimer ses opinions et les argumenter, que l’on soit d’accord ou pas.
- mettre en lien les familles les unes avec les autres pour une meilleure connaissance et ainsi une meilleure entraide avec simplicité.
7. Aspects absents dans le document « Relatio synodi ».
-le synode fait peu de place au handicap en tant que fardeau et épreuve à surmonter, source de joies aussi ; et pourtant, le fardeau existe dans de très nombreuses familles ayant un membre handicapé.
-les familles de prisonniers méritent une attention particulière
-les jeunes, les adolescents : quelle place pour eux ?
- sacrements devenus des produits de consommation.
- la loi ou les règles chrétiennes peuvent être des repères et non des actes de Foi.
- une meilleure information sur la nullité de mariage.
- l’importance du Pardon .
- l’image de l’Eglise repoussoir : « plus catho » que chrétienne.
- travailler sur le discernement de la mission de chacun