Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

CONSULTATION SUR LA PAROLE DE DIEU

3 février 2019

POUR TELECHARGER L'ARTICLE AVEC LES GRAPHIQUES CLIQUER ICI

 

La consultation qui a été menée sur la paroisse Saint Jean Paul II avait pour but de mieux connaître le rapport qu’ont les paroissiens avec la parole de DIEU. Un outil d’enquête a été distribué à la mi-décembre aux églises du Sacré Cœur, de Sainte Jeanne d’Arc et de Saint Jean-Baptiste après une célébration. Environ deux cent cinquante questionnaires ont été récupérés. Certaines réponses nous éclairent sur ce lien à la parole.

Que recherchez-vous lorsque vous avez accès à la parole de DIEU ?

L’accès à la parole de DIEU permet une méditation plus personnelle et une aide à la prière pour plus de la moitié des paroissiens. Dans une moindre mesure l’accès à la parole de DIEU servira à tisser un échange avec d’autres personnes (environ un paroissien sur deux).

A quelle fréquence lisez-vous la parole de DIEU ?

La majorité des paroissiens lit la parole de DIEU hebdomadairement voire journellement.


Quels sont vos freins à la lecture de la parole de DIEU ?

Plus de 40% des personnes consultées ont répondu à cette question ouverte.
Le premier frein déclaré est le manque de temps avec des déclinaisons allant de « je n’ai pas le temps » / les activités de la vie courante, le rythme de vie…, à « je ne prends pas le temps »). Vient ensuite les difficultés de compréhension des textes, puis un manque de motivation verbalisé souvent par « la paresse ».


Par quel(s) moyen(s) avez-vous accès à la parole de DIEU ?

La messe est le moyen qui permet au plus grand nombre des paroissiens pratiquants d’avoir accès à la parole de DIEU. Moins de la moitié d’entre eux ont accès à la parole en lisant la bible ou une revue liturgique.
L’utilisation d’internet ou d’une application sur son mobile pour avoir accès à la parole de DIEU sont des moyens moins exploités que les autres. Ils sont cependant très majoritairement le fait des personnes qui ne sont pas en âge de la retraite.
A l’inverse, la radio et la télé sont des moyens plutôt mis à profit par les personnes qui ont l’âge de la retraite pour avoir accès à la parole de DIEU.

Si vous avez le désir d’avoir davantage accès à la parole de DIEU, que pourrions-nous mettre en œuvre à l’échelle de la paroisse pour combler cette attente ?
Un quart des personnes consultées a pris le temps de répondre à cette question ouverte.
La moitié des personnes qui ont fait des propositions demandent de se regrouper pour approfondir les textes. Deux tendances se dégagent :
-une attente concernant une forme plutôt catéchétique pour une moitié (25% des propositions)
-une attente concernant une forme « groupe de partage » pour l’autre moitié (25% des propositions).
Une troisième tendance semble se dégager, celle d’un temps durant lequel la prière, l’adoration, l’évangélisation ou la louange sont évoquées.

Le mois de janvier est propice pour prendre de nouvelles résolutions, celle d’ouvrir nos cœurs à recevoir la parole de DIEU en est certainement une bonne pour croître en vie évangélique.

P.C.

<< Go back to list