Conforter mon engagement.
9 juillet 2021Je m’appelle Eléonore et je suis à l'aumônerie Limosin. J’ai eu la chance de faire ma confirmation et de la préparer dans ma paroisse, la paroisse Saint Jean-Paul-II. La préparation a été plus longue que prévue à cause des confinements successifs. La cérémonie a été repoussée deux fois. Heureusement, elle a finalement eu lieu samedi 29 mai 2021 à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc.
Cette période difficile m’a donné du temps pour réfléchir à comment bien recevoir ce sacrement. La préparation, qui s’est faite en plusieurs temps, m’a d’abord permis de rencontrer les lycéens de l’aumônerie de Renoir avec qui l’aumônerie de Limosin a préparé la confirmation.
Fin septembre 2020, j’ai eu un week-end de retraite à Brive, aux Grottes de Saint-Antoine. Nous sommes partis en train, puis nous avons marché jusqu’aux Grottes. J’ai utilisé ce temps là pour réfléchir à ce que j’allais écrire dans ma lettre à l'évêque.
Pendant les vacances de la Toussaint, j’ai écrit ma lettre à l'évêque en prenant le temps de me poser et d'analyser mon état d'esprit, tout en structurant quelques pistes de réflexions. Le dernier temps de cette préparation s’est conclu sur une messe après une longue marche sur les bords de Vienne avec l'évêque. Durant ce temps d’échange privilégié et très personnel, en reprenant les éléments de ma lettre, l’évêque m’a accompagné dans mon questionnement et m’a aidé à conforter mon engagement. La cérémonie de la Confirmation était très belle, j’ai passé un moment privilégié. Avec la confirmation, à moi de faire vivre ma foi dans une vie chrétienne pleinement assumée…
Éléonore Pastier