Communiqué du 12 janvier 2015
16 janvier 2015les représentants interreligieux de Limoges ont tenu à rédigé un communiqué suite à la vague d'attentats terroristes qui touche notre pays. A lire ci-après...
Communiqué du 12 janvier 2015
Notre pays vient d'être meurtri par des attaques terroristes. Au nom des communautés de croyants que nous représentons, notre pensée s'adresse tout d'abord aux victimes ainsi qu'à leurs familles.
Ensemble, nous condamnons, avec la plus grande fermeté, tout intégrisme, tout fanatisme, toute violence procédant du racisme et de l'antisémitisme.
L'épreuve que nous traversons est d'une exceptionnelle gravité. Une minorité criminelle a déclaré la guerre aux valeurs démocratiques et humanistes qui sont le bien commun de tous les citoyens français.
Dans un contexte de mutations et de crise économique où la cohésion sociale est fragilisée, nous devons nous mobiliser massivement et résolument pour les défendre.
Pour ce faire, nous devons nous garder de tout angélisme ou attitude lénifiante et apprendre ensemble à nommer le mal, à le reconnaître pour mieux le combattre.
Ensemble, nous exprimons notre attachement à la démocratie, aux institutions républicaines de notre pays, à son idéal de liberté, d'égalité et de fraternité, à sa laïcité vécue dans le respect mutuel des valeurs et des croyances.
Nous voulons rappeler que le débat n'est pas la guerre, que le dialogue n'est pas l'insulte, que la critique n'est pas le mépris mais le simple et juste exercice d'une conscience éclairée.
Nous voulons mettre les ressources spirituelles authentiques de nos différentes traditions et confessions religieuses au service de l'unité nationale.
Nous voulons persévérer dans le dialogue inter-religieux, afin de mieux nous connaître et nous faire connaître, car souvent la violence procède de l'ignorance et de l'inculture.
Nous invitons à la sagesse et au discernement. Le fait que les terroristes se réclament du fondamentalisme islamiste ne saurait conduire à stigmatiser les croyants de l'Islam.
A l'heure où les autorités de la République nous incitent à la vigilance, nous voulons rappeler que la première des vigilances est dans l'attention et le respect que nous devons nous porter les uns aux autres, plutôt que de céder à la peur et d'entretenir la méfiance et le ressentiment.
Enfin nous invitons chacun et chacune à prendre ses responsabilités dans la construction d'un monde de justice et de paix.
Charley DAIAN, président de la Communauté israélite de Limoges
Claude DEBIONNE, présidente du Conseil presbytéral de l'Eglise protestante unie de Limoges
François Du MESGNIL d'ENGENTE, pasteur de l'Eglise adventiste du septième jour de Limoges
Hassan IZZAOUI, imam et recteur de la Grande Mosquée de Limoges
François KALIST, évêque catholique de Limoges
Pierre LEFEBVRE, théologien protestant
Julien MARIÉ, pasteur de l'Eglise évangélique baptiste de Limoges