BENEDICTION DE LA CHAPELLE ST JEAN BAPTISTE
1 janvier 2012LUNDI 9 JANVIER 2012à 11h00, jour de la fête du baptême du Seigneur, Mgr Kalist viendra bénir la chapelle restaurée après 4 mois de travaux. Une exposition photos permettra de voir l'avant et l'après travaux. Le SAMEDI 29 JANVIER à 11h00, elle sera inaugurée par la Fondation du Patrimoine et tous les donateurs.

Après 4 mois de travaux, la petite communauté de St Jean-Baptiste va pouvoir quitter la salle annexe trop petite, mais très chaleureuse pour célébrer l’eucharistie dans la chapelle entièrement restaurée intérieurement et extérieurement. Vous ne la reconnaîtrez pas. Finis les faux-plafonds poussiéreux, les néons glauques, les murs jaune sale, le tabernacle humide, la sono antique, les bancs d’écolier et le lino fatigué. La lumière devient maîtresse des lieux inondant le bois, le granit et les vitraux que l’on redécouvre. Marc Pénicaud qui avait déjà œuvré sur la fresque de la Cène de l’église Ste Jeanne d’Arc a pris en main avec un goût assuré la décoration de l’ensemble de la chapelle. Il a peint une très belle fresque du baptême du Christ et transformé un espace baptismal avec des couleurs chaudes et une symbolique forte. Enfin, notre petite chapelle se voit davantage depuis la rue. Elle n’est plus clandestine. Elle ouvre grandes ses nouvelles portes à tous ceux qui voudront venir prier en ces lieux.
Il nous faut remercier tous ceux qui ont œuvrés sur ce chantier qui pour beaucoup d’artisans étaient une première : restaurer une chapelle. Tous ont mis leur art au service de la beauté et du sacré.
Merci à la Fondation du Patrimoine du Limousin pour nous avoir aidé par le mécénat populaire à réussir ce défi de « mille mains pour une chapelle ».
Merci à notre architecte, Hervé Paugnat qui a animé chaque mercredi les réunions de chantier. Merci à Marc Giacomini qui a géré de main de maître d’œuvre l’ensemble des devis et des artisans. Merci à Christophe Bothier qui a suivi de près les comptes. Merci à Jean-Marie Guillemain et Jean-Claude Loison, représentants la communauté de St Jean-Baptiste pour veiller sur l’ensemble des travaux et nettoyer les espaces extérieurs.
Merci surtout à tous nos donateurs qui par leur générosité ont permis à cette chapelle d’être un nouveau phare dans ce quartier du Puy Las Rodas.
La chapelle est désormais prête pour devenir le lieu baptismal de la paroisse. Dorénavant, les réunions préparatoires au baptême se feront à St Jean-Baptiste et les baptêmes pourront se célébrer dans ce magnifique lieu porteur pour les familles.
Quel meilleur jour que celui de la fête du baptême du Christ, le lundi 9 janvier 2012, pour inaugurer et bénir la chapelle. Notre évêque, Mgr François Kalist, présidera cet évènement en fin de matinée ce jour-là et accueillera tous ceux qui auront donné le meilleur d’eux-mêmes pour la réalisation de ce beau projet.