Au Sacré-Cœur, l’année a commencé avec Monseigneur Bozo
28 janvier 2021Le vendredi 1er janvier, à l’occasion de la fête de Sainte-Marie mère de Dieu, Monseigneur Pierre Antoine Bozo a présidé la messe en l’église du sacré cœur. Dans son homélie, il a évoqué une superposition de thèmes, multiples et très suggestifs, et a recommandé deux attitudes proposées par l’évangile du jour (Lc 2,16-21).
Les thèmes du 1er janvier
Les deux premiers thèmes sont liturgiques : la circoncision de Jésus et l’imposition de son nom. Ils découlent de la tradition juive. Monseigneur Bozo expliqua que Jésus, circoncis à son 8e jour, à l’octave de la nativité appartient donc au peuple élu par Dieu, peuple de l’alliance. « Lui qui en est la plus belle et définitive réalisation, et qui inaugure même une alliance nouvelle et éternelle » souligne-t-il. L’évêque expose que Jésus, dont le nom signifie « Dieu sauve », est le sauveur dans son identité et sa mission, et qu’il est le seul sauveur. Il rappelle qu’il nous faut souvent invoquer son nom, le prononcer.
Autre thème : le 1er janvier est le premier jour de l’année civile. Le chef spirituel du diocèse précise que l’année civile appartient aussi au temps chrétien, car le temps est un don de Dieu qui fait partie de la création. « Nous sommes en l’an de grâce 2021. Le Christ est l’axe de l’histoire humaine et nous croyons qu’il donne un sens à l’histoire. » a-t-il déclaré.
Le dignitaire ecclésiastique a également évoqué le thème de la paix, à travers la journée mondiale de la paix instaurée par le pape Paul VI, le 1er janvier 1968. Notre évêque a repris le souhait de Paul VI à l’époque en exprimant « Nous voudrions voir la paix dominer le déroulement de l’année 2021, et nous prions pour cela aujourd’hui. »
Dernier thème abordé : la solennité de Marie, mère de Dieu, célébrée chaque 1er janvier. Pierre Antoine Bozo a évoqué que le titre « Mère de Dieu (Théotokos) » provient d’un long combat entre théologiens jusqu’à son adoption définitive au concile d’Ephèse en 431. Il a expliqué qu’appeler Marie la mère de Dieu, c’est comprendre qui est Jésus, fait Dieu et fait homme, et que Marie a donné naissance à une personne divine, le sauveur.
Deux attitudes recommandées
L’évêque de Limoges a ensuite invité les fidèles à cultiver deux attitudes simples. La première, tout comme les bergers, consiste à glorifier et à louer Dieu, mais aussi à se bénir les uns les autres. Il a ajouté « Demandons cette grâce de la bienveillance et de la bénédiction…, soyons vainqueur du mal par le bien. »
La seconde attitude est celle de Marie après les événements annoncés par les bergers : cultiver le sens de l’intériorité, le sens du silence, pour mesurer le mystère de Dieu, celui de l’histoire, et celui de nos vies. « Nous vivons trop en superficie, porté par des regards, des jugements superficiels, il faut demander la grâce d’intérioriser » détaille le chef spirituel du diocèse qui invite les paroissiens à venir au Sacré-Cœur non seulement le dimanche.
Y.G