Assemblée diocèsaine à Solignac
1 octobre 2013dimanche 29 septembre de 14h30 à 18h30, plus d'une centaine de délégués des paroisses, mouvements et services se sont retrouvés autour de notre évêque pour un temps d'assemblée diocésaine en vue de lancer l'année pastorale autour de la troisième priorité du texte d'orientation diocésaine de la catéchèse : le rassemblement.




Priorité n° 3 : Rassembler un peuple
1. La foi chrétienne est célébrée dans les sacrements.
Les chrétiens existent et agissent les uns avec les autres. Ils font partie du même Peuple de Dieu. Ensemble, ils constituent le corps du Christ, dont ils sont les membres, tous différents et complémentaires (1Co 12, 1-27).
Les chrétiens se retrouvent pour de nombreuses activités communes : catéchèse et formation, rencontres en équipe dans les mouvements d'apostolat ou de spiritualité, activités caritatives, équipes pastorales et conseils paroissiaux, etc. Ils se retrouvent, notamment, pour la prière liturgique, la célébration des sacrements du baptême et du mariage, la célébration des funérailles, et pour certains « temps forts ».
Ils se rassemblent, tout particulièrement, pour célébrer l'eucharistie, en premier lieu le dimanche, car le dimanche est le « jour de la résurrection, jour des chrétiens, c'est notre jour ». Le dimanche, avec la célébration de l'eucharistie, constitue donc, pour la communauté chrétienne, un enjeu vital.
2. Retrouver le sens de la célébration eucharistique
En participant à l'eucharistie, les chrétiens se nourrissent de la Parole de Dieu, ils s'offrent eux-mêmes avec le Christ, ils communient au corps et au sang du Christ, mort et ressuscité, afin d'avoir part à la vie éternelle et de manifester l'unité du Peuple de Dieu.
Dans l'eucharistie, toutes les activités de la communauté chrétienne puisent leur sens et trouvent leur achèvement.
Selon l'expression du Concile Vatican II, l'eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne »
Il importe donc que les baptisés confirmés puissent trouver dans l'eucharistie le ressourcement de leurs engagements temporels, et qu'ils puissent habituellement y rendre grâce pour tout ce qu'il leur est donné de vivre comme fidèles du Christ.
Alors que les rythmes de la vie sociale ne favorisent guère les engagements à long terme, tous les baptisés doivent pouvoir compter sur les communautés rassemblées pour les aider à construire, dans la suite des temps liturgiques, une vie chrétienne régulière et fidèle.
MÉDITATION
Je suis comme Saint Pierre et les Apôtres dans la barque sur le lac de Galilée. Le Seigneur nous a donné de nombreux jours de soleil et de brise légère, jours où la pêche fut abondante et il y eut aussi des moments où les eaux étaient agitées et le vent contraire, comme dans toute l'histoire de l'Eglise et le Seigneur semblait dormir.
Mais j'ai toujours su que dans cette barque se trouve le Seigneur et j'ai toujours su que la barque de l'Eglise n'est pas la mienne, que ce n'est pas la nôtre mais sa barque et qu'il ne la laisse pas couler. C'est lui qui la conduit certainement aussi à travers les hommes qu'il a choisis, parce que c'est ainsi qu'il l'a voulu.
Benoit XVI 27 février 2013 dernière audience au Vatican
PRIERE POUR L'ÉVANGÉLISATION
Seigneur, tu as voulu faire de ton Eglise ce signe du salut que tu apportes au monde afin que l’œuvre du Sauveur se poursuive jusqu'à la fin des temps. Réveille l’ardeur de tes fidèles, fais-leur comprendre qu'ils sont appelés à travailler au salut de tous les hommes de sorte que l’humanité tout entière devienne le seul peuple de tes enfants, toujours plus unis, toujours plus nombreux. Par Jésus Christ.