Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Assemblée des paroisses du "Coeur de ville"

28 décembre 2018

La maison Jean-Paul II a été le point de ralliement pour cette assemblée des paroisses du cœur de ville. Force est de constater que les fidèles ont largement répondu présents à cet appel. Tables et chaises ont dû être rajoutées pour accueillir les quelques cent trente personnes venues à l’heure du déjeuner pour partager le repas tiré du sac. L’occasion de s’assoir à côté d’un paroissien ou d’une paroissienne d’un autre clocher pour mieux faire connaissance.
Après avoir rappelé les objectifs de cette rencontre, les pères Nicolas SABLERY et François RENARD ont présenté en début d’après-midi la déclinaison des ateliers à partir des « cinq essentiels ». Cette dénomination désigne cinq aspects essentiels qui caractérisent la vie chrétienne et qui en marque la vitalité : vie de charité, vie fraternelle, vie de prière, souci de l’évangélisation, formation. En écho à cette présentation, Marie-Debrice, un jeune séminariste et une autre paroissienne ont habilement joué cinq scénettes pour nous interpeller sur quelques-unes de nos certitudes. Durant cette première partie, les jeunes d’Amadeus ont aussi donné le ton pour animer les chants qui ont été repris avec enthousiasme.
Sur la base d’une organisation minutée, chacun a ensuite rejoint un des ateliers proposés pour y prendre la parole car c’était bien ce qui nous était demandé. En tant que rapporteur de l’atelier « SERVICE», je voudrais vous faire partager quelques remarques qui ont été formulées en réponse à un questionnement rédigé par l’équipe de préparation de cette journée.
A la question « En quoi suis-je serviteur dans ma paroisse ? », le tour de table nous a montré que les services réalisés par les uns et les autres sont très divers et que certaines personnes ne savent pas forcément quel service rejoindre «je viens à l’église en consommateur, je ne me sens pas capable de servir ». Il n’y a pas de petits et de grands services, mais des services à la mesure de chaque serviteur. Le manque de temps est une contrainte qui a été rappelée, « je veux donner sans être ligoté ». De cet échange, nous avons perçu qu’il y a des services qui ne nécessitent pas une grande disponibilité, alors que d’autres supposent une régularité. Une proposition concrète a même émergé. Pourquoi ne pas essayer de réfléchir à une plateforme d’offres de services, afin que nous puissions offrir notre contribution selon nos charismes et notre temps libre.
A la deuxième question «Quel accueil faisons-nous aux pauvretés en général ? », nous avons pris la mesure qu’il est difficile d’être attentif aux autres et qu’aller vers l’autre c’est loin d’être naturel pour tout le monde, on est amené à se dévoiler, les mots peuvent manquer. Au travers de cette discussion, nous voyons une fois de plus que nos charismes sont différents et qu’il est probablement utile d’améliorer la communication en paroisse pour savoir qui fait quoi ? Cela devrait permettre de mieux appréhender certaines difficultés rencontrées et d’orienter plus facilement vers des personnes ressources.
Bref une journée chaleureuse, où chacun a été pierre vivante de l’église dans cette démarche participative visant à resserrer les liens entre les paroisses du cœur de ville.


Patrick CASTAGNIE

<< Go back to list