APPRENDRE A PRIER ET A PARTAGER
20 avril 2012Depuis deux mercredis, nous nous retrouvons toujours plus nombreux pour vivre ce qu'on appelle la Lectio Divina: observation de l’Évangile, contemplation et actualisation et intentions de prière sous forme d'action de grâces. Quelques repères pour mieux la vivre... tous ensemble en paroisse
LA LECTIO DIVINA
Une lecture, ou étude de la Bible en groupe est une chose, mais la Lectio Divina demande un effort personnel. Sur ce point, l'expérience séculaire de l'Eglise nous suggère une façon de faire où l'on peut distinguer six étapes:
1 - Invoquer l'Esprit Saint
2 - Lire la parole
3 - Méditer la parole
4 - Prier la parole
S - Contempler la parole
6 - Vivre la parole
Il est conseillé de ne pas faire la Lectio Divina au caprice du moment. La faire aussi régulièrement que possible: chaque jour, ou dans l'après-midi de congé, ou le dimanche, ou de quelque autre manière qui apparaîtra praticable. Il est bon d'en fixer d'avance la durée (cinq, dix, quinze minutes...), en faisant bonne mesure de préférence, car mille prétextes se présenteront pour rogner sur ce temps.
Beaucoup sont aidés par l'habitude de faire leur lectio au même endroit, là où la Bible est ouverte et les attend. Il serait bon que tout chrétien ait ainsi sa "chambre retirée" où "le Père le voit dans le secret" - ne serait-ce qu'une chaise dans un coin tranquille où l'on n'est pas dérangé.
1 - Invoquer l'Esprit Saint
Avant de s'asseoir pour faire la lecture, rester un instant debout, en silence, et songer que le Seigneur va maintenant nous parler par son Esprit Saint. Réciter une prière avant la lecture de l'Ecriture. Demander à l'Esprit Saint de nous éclairer et de nous faire comprendre la Parole dans la foi. Cela nous évitera de tomber dans le danger d'un usage possessif de la Parole et dans celui de l'arbitraire et du subjectivisme: l'approche personnelle devient alors sacrement de l'unité de l'Eglise.
2 - Lire la Parole
Puis, ouvrir l'Ecriture et lire lentement avec attention en cherchant à faire descendre dans notre cœur ce que l'Esprit nous dit dans cette page biblique. La "lecture" de la Parole se fait avec la conscience d'écouter Quelqu'un: la personne vivante qui nous parle est le Seigneur.
Lire d'abord les paroles mêmes de l'Ecriture, puis le commentaire qui les suit, s'il paraît utile à la compréhension du texte. Ne pas hésiter à laisser de côté ce qui ne vous dit rien: il ne s'agit pas de préparer un examen! Mais demandez-vous à chaque section: que signifie pour moi le texte que je viens de lire?
3 - Méditer la Parole
Méditer, c'est réfléchir sur les valeurs permanentes du texte; c'est chercher l'inspiration de la Parole, non la science; "ruminer" la Parole en cherchant à la faire pénétrer en nous dans un engagement qui soit intériorité et concentration; c'est confronter le texte avec la vie en précisant les attitudes et les sentiments que suscite la Parole de Dieu. Quelle est l'idée? En quoi consiste la valeur fondamentale du passage? Pourquoi est-il important pour moi? Comment m'interpelle-t-il? Comment peut-il éclairer ma vie?... Il s'agit de faire pénétrer la Parole au plus intime de nous-mêmes, de mobiliser toutes nos énergies pour nous confronter à cette Parole, de réunir foi et vie.
4 - Prier la Parole
La méditation sérieuse de la Parole, s’épanouit dans la « prière », autre étape du chemin de la « lectio divina ». Prier, c’est répondre à dieu après l’avoir écouté ; dire oui à Son désir et à Son projet sur nous. Quand la Parole est entrée dans notre monde intérieur, il faut la faire rebondir vers Dieu par la prière d’invocation.
La prière est alors le moment où nous nous impliquons dans les sentiments religieux que le texte nous suggère et éveille en nous. Alors, la parole biblique devient en nous motif de louange, remerciement, supplication, confiance, regret, bénédiction.
Saint Augustin dit: « Si le texte est prière, priez ; s'il est gémissement, gémissez; s’il exprime la crainte, craignez. En effet, ce que vous sentez dans le texte biblique est le miroir de vous-même ».
5 - Contempler la Parole
Nous n'avons pas à nous soucier de parvenir à cette étape de la « lectio ». Si le parcours précédent a été bien accompli, c'est le Seigneur qui nous y introduira. La « contemplation » est le moment passif de l'intimité où l'initiative revient à Dieu. Il nous amènera à contempler son mystère, celui du Père, du Fils et du Saint Esprit, quand il voudra.
Contempler la parole, c'est oublier les détails et se tenir à l'essentiel. Nous découvrons alors, avec le cœur, non avec l'esprit, notre vie, notre mystère dans celui de Dieu en un dialogue qui est simplicité, adoration, connaissance et expérience d'un Père qui nous aime comme des fils.
Contempler, c'est considérer d'un œil admiratif, dans le silence, le mystère de Dieu-Père, celui de Jésus-Frère et celui de l'Esprit-Amour. C'est retrouver la participation limpide à la réalité de Dieu qui est le propre des purs, des simples, des pauvres de Dieu. Ce n'est pas le fruit de charismes particuliers, ni d'efforts, ni d'extases: c'est laisser agir en nous l'Esprit de Dieu, sachant que tout est don d'un Père qui nous aime.
6 - Vivre la Parole
Les étapes précédentes, importantes en elles-mêmes, n'ont un rôle que si elles sont orientées vers le vécu. Le cheminement de la « Lectio » n'atteint son but que s'il réussit à faire de la Parole une école de vie. Un tel but est atteint quand nous expérimentons en nous les fruits de l'Esprit, typiques de la « lectio »:
* la paix intérieure qui fleurit dans la joie et dans le goût pour la Parole,
* la capacité de discernement entre l'essentiel, œuvre de Dieu, et le futile, œuvre du mal,
* le courage du choix et de l'action concrète selon les valeurs évangéliques.
Madeleine Delbrel dit: « L'Évangile est le livre de la vie du Seigneur, et il est fait pour devenir le livre de notre vie. Il n'est pas fait seulement pour être compris; il faut le lire et s'acheminer vers le seuil du mystère. Il n'est pas fait pour être lu mais pour être accueilli en nous. Chaque parole est esprit et vie. La Parole n'attend que le désir du cœur pour s'y précipiter. Les paroles des livres humains se comprennent et se discutent. Les Paroles de l'Évangile sont subies, nous ne les assimilons pas mais elles nous assimilent, nous modèlent, nous modifient ».
La Parole doit devenir la forme de la vie comme elle le fut pour Jésus. Elle est à vivre dans la quotidienneté de la vie car c'est ainsi que l'Evangile doit être abordé.
Avant de refermer la Bible, Prenons une résolution qui nous aide dans la vie à grandir dans la foi, puis terminons cette rencontre avec la Parole de Dieu par une prière spontanée.