APPEL PRESSANT
12 février 2014Etant curé modérateur à la fois de la paroisse Jean-Paul II et de la paroisse Cathédrale - Eglise Ste Marie, je profite de cette tribune internet pour vous lancer un appel pressant pour notre cathédrale à tous. Merci de nous aider.
Depuis des années, la cathédrale ne dégage pas de bénéfice alors que des travaux importants pour l’entretien, la sécurité et la sauvegarde du patrimoine sont toujours indispensables. Comme nous l’écrivions dans un dernier numéro du Sillon, nous constatons une baisse régulière des quêtes.
Quand vous entrez dans la cathédrale pour participer à la messe, tout est prêt pour vous accueillir le mieux possible avec les moyens qui sont les nôtres : éclairage, chauffage même modeste, feuilles de chants, gardiennage… Les finances ne sont pas extensibles malgré quelques réserves mises de côté par des prédécesseurs avisés. Mais il nous faut aussi investir pour améliorer l’annonce de la bonne Nouvelle et améliorer toujours plus l’accueil de tous ceux qui passent, et ils sont de plus en plus nombreux. Et pour ce faire, nous ne recevons aucune aide. Nous ne dépendons que de la générosité ponctuelle des chrétiens, et nous sommes de moins en moins nombreux. Nous percevons, en moyenne chaque dimanche, moins de 50 centimes par fidèle. Si nous étions mille, cette appel n’aurait aucune raison d’être, mais nous sommes à peine cent par dimanche. C’est un véritable souci, d’autant que la cathédrale Saint Etienne est non seulement la maison de l’évêque mais aussi de tous les chrétiens du diocèse. Comment mieux lui donner vie et la rendre toujours plus belle, comment comme chrétien même d’une autre paroisse, je peux participer à l’embellissement de notre cathédrale, mère de toutes les églises du diocèse ?
Certains penseront sans doute que parfois des investissements sont inutiles et superficiels. Nous pensons au contraire qu’il s’agit d’utiliser des moyens modernes pour annoncer l’Evangile, comme cela se fait d’ailleurs dans de nombreux autres lieux. D’ailleurs, nous recevons d’excellents échos des uns et des autres sur ce qui se met en place tout doucement.
A terme, nous ne pourrons poursuivre nos projets de mise aux normes et de qualité d’accueil sur la cathédrale, car comme vous le savez, les charges auxquelles nous devons faire face sont de plus en plus lourdes et nous sommes obligés d’aller puiser, chaque année, dans une trésorerie qui s’amenuise.
Je vous lance donc aujourd’hui, malgré la crise qui touche de plus en plus de personnes, un appel pressant à souscription volontaire afin de nous permettre de continuer notre mission, ainsi qu’à tous ceux qui aiment la cathédrale St Etienne. Faites-leur part de cette souscription, transmettez cet appel à tous vos amis et connaissances. C’est une œuvre pour notre patrimoine commun et particulièrement pour notre cathédrale St Etienne.
Dès aujourd’hui je fais appel à votre générosité pour tenter de financer la mission pastorale de ce lieu.
Vous êtes déjà fiscalement très sollicités. Vous savez que le moindre don est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % (dans la limite de 20% du revenu imposable. C’est une autre manière d’aider la paroisse qui n’a aucun autre revenu que votre générosité.
Grâce à votre générosité, notre cathédrale sera encore plus accueillante pour tous, jeunes et moins jeunes. Il est de notre devoir de la préserver et de l’entretenir pour l’annonce de l’Evangile et aider les générations futures.
Merci de nous aider en renvoyant le bulletin de souscription volontaire en cliquant sur le lien ci-dessous avec votre don. Le plus petit des dons comme le plus grand seront les bienvenus.
Bulletin de souscription
Père François RENARD, curé modérateur