Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Appel décisif

10 mars 2014

Ce dimanche 9 mars, notre évêque a appelé nos trois catéchumènes au cours d'une célébration à l'église Ste Claire pour qu'ils reçoivent le baptême lors de la vigile pascale. a lire leurs témoignages...

Témoignages des catéchumènes lors de l’appel décisif
Dimanche 9 mars 2014 à l’église Sainte Claire

« J’ai choisi d’entreprendre le chemin vers le baptême car j’en ai ressenti le besoin. Je pense qu’entreprendre ce genre de démarche ne se fait pas par hasard. C’est un choix personnel. Mais peut-on réellement appelé cela un choix ? Je ne sais pas, chacun l’interprètera comme il le sent, mais quand on perçoit l’appel du Christ et qu’on lui ouvre nos portes, cela n’est plus un choix, mais une invitation que l’on ne peut plus refuser telle une attraction indéfectible. Et c’est à partir de ce jour, que j’ai compris ce que signifiait avoir la foi. »
Annick

« De plus loin que je me souvienne, enfant je priais déjà Dieu dans mon lit le soir, à l’abri des regards. Issue d’une famille non pratiquante et non croyante, lorsque j’ai demandé le baptême, mon père m’a répondu : « tu choisiras adulte ma fille. » Enfant, j’aimais Dieu profondément avec mon cœur ; maintenant, sur le chemin de ma catéchèse, j’apprends chaque jour, à travers l’Evangile, en compagnie de Martine et Laurence, à l’aimer avec ma tête. Cette connaissance a bouleversé ma vision de la vie et mon rapport avec les autres : devenir baptisée, c’est reconnaître pour moi la présence de Dieu dans ma vie et reconnaître que son amour est la source de notre force. A l’issue de ce carême se profile le jour de ma renaissance. Bon carême à tous. »
Emilie

« J’ai toujours été intéressée par la religion catholique et aujourd’hui, avec du recul, je pense que de nombreuses fois, j’ai entendu l’appel de Dieu. J’ai souvent tenté d’y répondre, j’ai parfois douloureusement repoussé cet appel. Je ne me sentais pas prête. Après deux ans de catéchuménat, entourée de mes proches, je me sens enfin libérée et heureuse. Vivre dans reconnaissance du Christ a changé mon rapport aux autres, mon rapport avec moi-même. Hier, j’ai eu 25 ans, aujourd’hui, je vous parle de mon engagement chrétien et demain je serai baptisée. Le début d’une nouvelle vie. »
Marion
 

 

<< Go back to list