Amitié et fraternité dans le Christ
30 août 2020« Quel bonheur » s’exclamait Saint Louis de Gonzague en mourant à 23 ans de la peste qu’il avait contractée en soignant les malades de Rome, en 1591. Coïncidence : c’est justement ce que nous nous sommes dit en mettant fin au confinement Covid le jour de sa fête (21 juin) à la paroisse Saint Jean-Paul II de Limoges pour un joyeux pique-nique après la messe de 11h.
Ce grand Saint n’aurait probablement pas renié le programme de cette belle journée : une fois le repas bien entamé, Marie-Debrice entreprit de défier l’ensemble de la jeunesse catholique de la paroisse au foot. Alors que la partie battait déjà son plein (et que le compte des buts était déjà perdu), un petit chœur s’improvisa dans la salle afin de préparer de quoi égayer le dessert. « Oh happy day !» chantèrent-ils, accompagnant Pascal, qui a démontré qu’il pouvait passer du psaume au Gospel avec brio.
Familles, jeunes, moins jeunes, c’est un bel échantillon de notre paroisse qui s’est retrouvé avec joie ce jour-là. Mesures sanitaires du Covid obligent, nous n’avons pas partagé le repas (hormis quelques samossas et un peu de paella, trois fois rien), mais seulement l’amitié et la fraternité dans le Christ. Après tout, c’est Lui seul la vraie Nourriture et la vraie Boisson.
Augustin TRANCARD