ACTION DE GRACE
28 août 2019Au Sacré Cœur, ce vendredi 28 juin, un temps d’action de grâce a été proposé aux fidèles des paroisses de la Cathédrale-Sainte Marie, Saint Jean-Paul II et Saint Martial pour l’élan donné à la dynamique « Cœur de ville » durant ce premier semestre. L’occasion après la célébration de se retrouver dans la salle Saint Pie X pour faire un bilan de ce qui a été impulsé depuis la rencontre du 02 décembre 2018. Lors de ce débriefing nous avons cherché à rendre compte du chemin parcouru et à nous assurer auprès des paroissiens présents de la direction à poursuivre sur ce chemin missionnaire. Différentes propositions avaient été formulées six mois auparavant dans le cadre d’ateliers centrés autour des cinq essentiels (le service, l’évangélisation, la fraternité, la formation, la prière). L’inventaire des réalisations a pris appui sur le même canevas, pour regrouper et classer les actions concrètes qui ont été mises en œuvre sur les paroisses du « Cœur de ville ».
Pour « être serviteur », il avait été rapporté qu’il fallait mieux communiquer dans nos paroisses pour mieux s’impliquer afin de mieux répondre aux différents besoins. La communication sera donc renforcée avec notamment la création d’un site www.eglises-limoges-centre.fr . La paroisse Saint Martial a conçu une plaquette avec les coordonnées de tous les acteurs et responsables des services de la vie pastorale. La maquette de ce support devrait être reprise par les autres clochers. Il y aura aussi la distribution trimestrielle d’un gratuit sur la vie de la cité qui relayera des informations sur nos églises du « Cœur de ville ». Ce support au format d’un huit pages aura surtout comme objectif d’étoffer l’axe de l’évangélisation. Un paroissien a fait remarquer à ce sujet, qu’il serait pertinent de pouvoir y lire des témoignages de foi personnels.
Lors de certains temps forts, nous nous sommes aussi rassemblés pour prier ensemble, je citerai les « Jeudis de Carême » à Sainte Jeanne d’Arc avec un temps de lectio-divina, la vigile pascale à la cathédrale, ainsi que la veillée de prière dans la dynamique des ordinations diaconales…
Des actions de formation nous ont aussi aidé à affermir notre foi pour mieux en témoigner. Je citerais les conférences des « Vendredis de carême » qui ont attiré des personnes de différents quartiers de Limoges ainsi que les temps de formation biblique proposés le samedi matin à Saint Michel.
Une attention toute particulière doit être également portée à tisser suffisamment de fraternité entre nous car c’est le socle sur lequel ce rapprochement des différentes paroisses pourra s’arrimer. Cela passe notamment par des moments de convivialité, comme le pique-nique partagé dans le jardin qui a permis de prolonger la rencontre au « grand air » en cette soirée d’été caniculaire.
Patrick CASTANIÉ (Équipe pastorale de la paroisse Saint Jean-Paul II).